Nouvelles do Brasil – Angéla Morelli, Julien Tubiana, Gilles Milo-Vacéri, Emily Blaine, Matthias Claeys, Valéry K. Baran, Anne Rossi et Sylvie Géroux

Dans ma Pal depuis mars 2015, je me suis enfin décidée à le lire grâce à mon objectif de lire les plus vieux livres de ma Pal.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Embarquez pour un vol direct jusqu’au Brésil !
Huit univers. Huit plumes. Un thème : le Brésil.

Première phrase :
« Cher lecteur, vous tenez entre vos mains un aller direct pour le Brésil. »

Nombre de pages :
Harlequin HQN : 346 pages

Mon avis :
Ce qui est génial avec ce genre de recueil de nouvelles, c’est que l’on retrouve avec plaisir des plumes que l’on connaît déjà (Angéla Morelli, Gilles Milo-Vacéri, Emily Blaine, Anne Rossi ou encore Valéry K. Baran) mais aussi que l’on découvre des auteurs qu’on a ensuite envie de lire (Julien Tubiana ou encore Matthias Claeys).

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacune des huit nouvelles mais plutôt donner un avis général sur le recueil.
Ici, il y en a pour tous les goûts : de la romance, des enquêtes policières et de l’historique. Les nouvelles font à peu près la même taille, de ce fait on n’a pas l’impression que certains auteurs sont plus mis en avant que d’autres.
De la même façon que les styles sont différents, certains auteurs ont fait le choix d’offrir une nouvelle liée à l’un de leur roman comme par exemple Gilles Milo-Vacéri, Emily Blaine ou encore Matthias Claeys tandis que les autres nous offre une histoire totalement inédite. De ce fait, avec les premiers on peut sentir une sorte de frustration puisqu’on a le sentiment de ne pas avoir l’intégralité de l’histoire alors qu’avec les seconds on ressent moins ce besoin de connaître la suite.

De façon générale, les huit nouvelles m’ont transporté au Brésil où la fête, l’amour et le soleil sont au rendez-vous. En cette période où il fait bien froid, avoir un peu de chaleur était un vrai bonheur.

En bref :
Nouvelles do Brasil de Angéla Morelli, Julien Tubiana, Gilles Milo-Vacéri, Emily Blaine, Matthias Claeys, Valéry K. Baran, Anne Rossi et Sylvie Géroux est l’occasion de voyager au Brésil en compagnie de huit auteurs. Certains ne vous seront pas inconnus tandis que vous aurez envie de découvrir plus amplement la plume des autres. Bien que je ne sois pas fan de nouvelles, je trouve ce genre de recueil très agréable à lire.

Le moins :
On peut ressentir de la frustration à cause du format nouvelle.

Le plus :
L’occasion de découvrir ou de retrouver les plumes d’auteurs dans de courts textes.

Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

Parisienne d’adoption, Angéla Morelli a gardé de son enfance dans le Sud-Ouest un accent joyeux et le goût des histoires qui font rêver et qui stimulent l’imaginaire. Après des études de lettres et un passage dans l’Éducation Nationale, elle décide de se consacrer à plein temps à l’écriture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
L’amour est dans le foin
Ca a commencé comme ça
Juste quelqu’un de bien

Julien Tubiana est directeur associé et responsable du développement d’une agence de communication interactive. Marié, père de trois enfants, il vit en Bourgogne. Nora Dekker 2.0 est son deuxième roman.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet

Dans la vie mouvementée de Gilles Milo-Vacéri, ponctuée d’aventures, de voyages et de rencontres singulières, l’écriture fait figure de fil rouge. C’est dans les mots que Gilles trouve son équilibre, et ce depuis toujours : ayant commencé à écrire très tôt, il a exploré tous les genres – des poèmes aux romans, en passant par le fantastique et l’érotisme – et il ne se plaît jamais tant que lorsqu’il peut partager sa passion pour l’écriture avec le plus grand nombre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son portrait chinois
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteur que j’ai lus :
Le match de sa vie
Le manoir des fantasmes
L’affaire Aurore S.
Des romances et des mots

Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 300 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Colocs (et plus)
Colocs (et rien d’autre)
Le club des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux
Toi, moi, maintenant ou jamais
Des romances et des mots
Tout en haut de ma liste
My only one

Matthias Claeys a commencé par écrire pour le théâtre, et s’est mis à explorer d’autres univers littéraires. Auteur protéiforme, il cherche toujours l’endroit où les genres se rencontrent, où les frontières deviennent floues.
Il a également été gagnant du concours « Polar sentimental » organisé par We Love Words et HQN.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
son profil Facebook
son site internet
son twitter

Avec deux parents enseignants en littérature, Valéry K. Baran a baigné depuis son enfance dans l’amour de l’écriture. Après plusieurs années animées par une grande soif d’aventures, elle a finalement renoué avec ce premier amour. L’érotisme sous toutes ses formes l’inspire, et elle imagine des histoires torrides qui laissent toujours la part belle à la romance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son profil Google +
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Des romances et des mots

Anne Rossi a écrit son premier roman épistolaire en sixième, en échangeant des messages sous la table avec sa meilleure amie durant le cours de sciences naturelles. Depuis, elle n’a cessé de faire vivre à ses héroïnes des aventures romantiques toujours plus passionnantes. Avec sa nouvelle série « Ensemble », elle confirme son talent pour la romance moderne.

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
My only one

Grâce à son travail, Sylvie Géroux a la chance de pouvoir découvrir les grandes capitales européennes. Après quatre années passées à Londres, une ville multiculturelle et enthousiasmante qu’elle adore pour l’ouverture d’esprit qui y règne, elle s’est maintenant installée à Amsterdam. Passionnée de lecture, elle a commencé à écrire à l’âge de quinze ans en s’essayant avec plaisir à la science-fiction, au fantastique, et à la romance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet

La maison d’édition :

Harlequin HQN est la collection primo-numérique des éditions Harlequin ; entièrement dédiée aux auteurs de langue française, elle propose une très grande variété en terme de genre, de format, contenu et de rythme de publication.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

3 réflexions sur “Nouvelles do Brasil – Angéla Morelli, Julien Tubiana, Gilles Milo-Vacéri, Emily Blaine, Matthias Claeys, Valéry K. Baran, Anne Rossi et Sylvie Géroux

  1. Pingback: Dear you, tome 1 – Emily Blaine | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Emily Blaine | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Les éditions Harlequin | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.