Le loup qui apprivoisait ses émotions – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Un nouveau livre pour Filleul n°1 que nous avons découvert ensemble.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui-même…

Première phrase :
« Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. »

Nombre de pages :
Auzou : 31 pages

Mon avis :
Autant c’était facile de choisir quelle aventure de P’tit Loup j’allais offrir à Filleul n°1 autant c’est difficile de bien choisir l’aventure de Loup.
Je dois dire que ce mois-ci, je ne suis pas vraiment satisfaite de mon choix. En effet, je trouvais intéressant de pouvoir aborder les différentes émotions avec ce bout de chou de 4 ans. Malheureusement, les émotions abordées dans cet album sont très nombreuses et donc seulement survolées. En une trentaine de pages, Loup passe de joyeux à excité en passant par la colère, la peur, la fierté, la jalousie, la tristesse, l’inquiétude, la honte et l’amour. Il est même possible que j’en ai oublié certaines. Tous ces changements ont fait qu’il a été difficile pour mon Filleul de se concentrer sur l’histoire et de s’y intéresser. Je vous avoue que moi aussi j’ai été assez vite lassée par les changements d’humeur du personnage. Oui, les enfants ressentent plein d’émotions en une journée mais quand même. Pour ma part, je pense qu’il aurait été plus intéressant de n’en présenter que quelques-unes et de faire en sorte que l’enfant puisse parfaitement les comprendre.

Heureusement, les images sont toujours aussi agréables à regarder. Filleul n°1 s’est donc concentré sur elles, en me racontant ce qu’il voyait et ce à quoi ça lui faisait penser. Il a su reconnaître certaines émotions grâce aux dessins tandis que pour d’autres il a dû me questionner.

J’aurais aimé que ce livre ouvre plus le dialogue sur les ressentis du jeune lecteur mais ça sera peut-être le cas lors des prochaines lectures.

En bref :
Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier aborde pas moins d’une dizaine de sentiments que l’on peut ressentir dans notre quotidien. Je regrette qu’elles soient trop nombreuses pour permettre de toutes les comprendre dans le détail. Les jeunes lecteurs préféreront certainement plus se concentrer sur les dessins, ça a été le cas de Filleul n°1.

Le moins :
Il est question de trop d’émotions.

Le plus :
Les dessins attirent les enfants.

Les auteures (présentation de l’éditeur) :

Orianne Lallemand, née en 1972, vit à Ploubalay, en Bretagne près de Saint-Malo, avec son mari et ses quatre louveteaux, Marin, Robin, Loïs et Sacha, dans une vieille ferme pleine de mots et de bruits ! Elle y partage son temps entre l’écriture, son activité d’éditrice et des ateliers du livre dans les écoles. Elle est auteur de plusieurs ouvrages jeunesse chez Mango, Casterman, Gautier-Languereau ou encore au Père Castor. Le Loup fut son premier personnage de série, un beau travail d’équipe a été mis en place avec l’illustratrice et l’éditrice. Elle se dit : « tête en l’air, gourmande et toujours en train de courir ». Elle aime écrire des histoires et se balader en forêt où elle espère, depuis toute petite fille, y rencontrer des lutins !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog

Originaire d’un village des Cévennes Méridionales, Eléonore Thuillier a d’abord suivi des études de styliste à Nîmes. Après avoir « côtoyé » le milieu du textile pendant quelques années, elle s’installe en Tunisie en 2007 et se lance dans l’illustration jeunesse. Un premier livre « Le gentil p’tit Lapin » voit le jour en 2009 aux éditions Kaléidoscope. D’autres suivront dont « Le loup qui voulait changer de couleur » qui donnera naissance à un nouveau personnage et à une série aux Éditions Auzou. Aujourd’hui, c’est toujours « au soleil » entre la Tunisie et le sud de la France qu’elle dessine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram

D’autres livres des auteures que j’ai lus :
P’tit Loup fête Pâques
Le Loup qui fêtait son anniversaire
P’tit Loup va sur le pot
P’tit Loup ne veut pas partager
P’tit Loup va à la plage
P’tit Loup dit toujours non
P’tit Loup n’aime que les pâtes
P’tit Loup a peur du noir
P’tit Loup aime son doudou
P’tit Loup est le roi de la galette
P’tit Loup à la piscine !
P’tit Loup fait du ski
P’tit Loup devient grand frère
P’tit Loup veut sa tétine
P’tit Loup aime son papa
P’tit Loup va à la piscine
P’tit Loup rentre à l’école
P’tit Loup veut être le chef
P’tit Loup a un bobo
P’tit Loup part en voyage
P’tit Loup aime le Père Noël
Le Loup qui ne voulait plus marcher
P’tit Loup va chez le docteur
P’tit Loup apprend à jardiner
P’tit Loup aime sa maman
P’tit Loup se lave tout seul
Le loup qui voulait changer de couleur

La maison d’édition :

Fortes d’un savoir-faire reconnu dans la création d’ouvrages parascolaires, les Éditions Auzou ont choisi de mettre le département jeunesse au cœur de leur objectif éditorial afin de promouvoir l’apprentissage et la transmission du savoir aux plus jeunes.
Indépendantes depuis leur création il y a plus de 40 ans, les éditions ont développé une ligne éditoriale qui fait la part belle à des ouvrages jeunesse à la fois ludiques et pédagogiques. Depuis 2006, un nouvel essor a été initié et plusieurs collections thématiques sont nées, élaborées pour toucher tous les publics et résolument créées pour apprendre en s’amusant.
Sur la base d’ouvrages de références qui revisitent les classiques de la littérature enfantine (Les Fables de La Fontaine, Les Contes de Grimm etc.), les Éditions Auzou ont également enrichi leur catalogue avec : des albums illustrés par les nouveaux talents de la scène contemporaine (Eléonore Thuillier, Cathy Delanssay, Sandrine Lhomme, Aude Guilvard, Selma Mandine, Misstigri…), des auteurs talentueux et pleins d’idées (Orianne Lallemand, Roxane Marie Galliez, Lenia Major, Virginie Hanna…) et l’invention de personnages récurrents, comme Loup, le héros rigolo, maladroit et parfois grognon qui fait le bonheur des enfants avec ses aventures farfelues et palpitantes !
Les Éditions Auzou offrent donc aujourd’hui un catalogue varié autour des 3 principaux domaines suivants : AUZOU Éveil, pour les tout-petits de 1 à 5 ans (des livres son et toucher, des livres puzzles, des collections spécialisées pour les professeurs des écoles de maternelles, des albums pop-up… Le premier objectif de ces ouvrages est d’aider l’enfant à s’éveiller au monde qui l’entoure. De nombreux orthophonistes, pédopsychiatres et professeurs des écoles coopèrent sur l’élaboration de ces ouvrages), AUZOU Jeunesse, de 6 à 12 ans (cette catégorie regroupe un grand nombre de titres, des albums, des documentaires, des recueils de contes, des livres-CD…), AUZOU Éducation (on y retrouve les dictionnaires, les encyclopédies pour les juniors qui se révèlent être les titres phares et de référence des Éditions Auzou. Cette catégorie jeunesse, très didactique et pédagogique, a résolument pour but d’aider, de suivre et d’enrichir les connaissances de l’enfant tout au long de sa scolarité) et Auzou Romans (collections de romans jeunesse illustrés ou non pour les enfants à partir de 6 ans).
À ce jour, le catalogue jeunesse des Éditions AUZOU compte plus de 450 ouvrages. Elles éditent entre 120 et 130 nouveautés par an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

12 réflexions sur “Le loup qui apprivoisait ses émotions – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

  1. Pingback: T’Choupi part en vacances – Thierry Courtin | Les lectures de Blandine

  2. Dommage il me tentait bien pour travailler le sujet avec mes élèves, surtout que j’ai travaillé avec d’autres de la collection (Voyage dans le temps, Tour du monde, Découverte du Musée) et que j’ai bien aimé. Je jetterai peut-être un oeil dessus quand même si je le vois en librairie. Merci pour la critique.

    J’aime

  3. Pingback: P’tit Loup aime sa maitresse – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: P’tit Loup fait une colère – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  5. Pingback: Le Loup qui s’aimait beaucoup trop – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  6. Pingback: P’tit Loup s’habille tout seul – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  7. Pingback: P’tit Loup fête son anniversaire – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  8. Pingback: P’tit Loup va chez Papi et Mamie – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

  9. Pingback: P’tit Loup ne veut pas ranger – Orianne Lallemand / Eléonore Thuillier | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.