T’Choupi part en vacances – Thierry Courtin

Dans un peu plus d’une semaine, Filleul n°2 part en vacances avec ses parents. Quoique de mieux qu’un livre où son personnage préféré part lui aussi en vacances ?

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Ca y est, c’est le grand jour ! T’Choupi est tout excité à l’idée de partir en vacances. Mais le trajet est un peu long…

Première phrase :
« C’est les vacances ! »

Nombre de pages :
Nathan : 20 pages

Mon avis :
Décidément ce mois-ci, j’ai eu un peu de mal à choisir les livres pour mes Filleuls (Cf le livre de Filleul n°1). Je pensais partir en vacances avec T’Choupi et voir ce qu’il faisait pendant celles-ci mais non ce livre se concentre sur la préparation des affaires et sur le trajet pour arriver en vacances. Certains me diront peut-être qu’en lisant le résumé j’aurais pu m’en douter mais non je n’y ai pas pensé.

Quoiqu’il en soit T’Choupi est très content de partir en vacances mais ça impose de laisser certains jouets à la maison. Pas évident de faire le bon choix : une chose est sûre doudou sera de l’aventure.
Comme tous les enfants (les adultes aussi mais chuuutt), T’Choupi trouve que le temps de voiture pour arriver en vacances est bien long. Heureusement, maman lui propose des activités pour passer le temps et puis la pause repas à base de sandwichs est vraiment cool.

Comme à chaque fois, les phrases sont simples et font écho au quotidien de l’enfant ainsi il peut se retrouver dans les aventures de son héros préféré.

Les illustrations sont très agréables à regarder et permettent à l’enfant de se raconter sa propre histoire. Personnellement, je trouve que c’est un point vraiment important pour développer l’autonomie et l’imagination du jeune lecteur.

En bref :
De la préparation à l’arrivée en vacances en passant par le long trajet, Thierry Courtin et T’Choupi part en vacances permettent de passer un bon moment pour patienter en attendant d’être au bord de la mer (ou ailleurs).

Le moins :
Le sujet n’est pas les vacances mais les longs trajets en voiture.

Le plus :
Les illustrations qui permettent à l’enfant de se raconter sa propre histoire.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

Après de solides études en arts graphiques à l’école MET de PENNINGHEN à l’ESAG puis à l’académie CHARPENTIER, il est d’abord illustrateur indépendant et réalise des illustrations pour Bayard Presse, Hatier, Hachette (« la Bibliothèque rose »), etc.
Il entre en 1981 dans le groupe Bayard Presse comme maquettiste et illustrateur pour le magazine Pomme d’Api. Il y devient directeur artistique en créant le magazine Youpi. Parallèlement, il illustre le magazine Popi et se spécialise dans la connaissance de l’attitude des tout-petits. Il se met à son compte en 1992 pour se consacrer à des projets personnels : réalisation de décors d’émissions de télévision pour enfants, création de la gamme graphique des CD du chanteur Pierre Lozère, illustrations de produits de puériculture pour des agences de design et de jeux (Absorba, Nestlé, Peau Douce, Monsavon, Smorby, Mustella), collections d’albums pour la France et les Etats-Unis (Readers Digest, Penguin & Putnam)… et surtout la création du personnage T’choupi pour les jeux Nathan. Il imagine un tendre petit garçon pingouin, aux formes rondes et graphiques : il crée son univers, sa famille, ses amis et en plus le fidèle confident de T’choupi : Doudou. Il réalise une gamme de couleurs plus douces que les couleurs alors en vogue : « j’ai travaillé dans la recherche d’une forme ronde aux trois couleurs, ce qui le rend unique et c’est ainsi que la tête du pingouin conceptualisé à ma façon graphique m’est apparue. » Il a réalisé plus de 30 produits-jeux de ce personnage. En 1997, les albums de T’choupi sont lancés, diffusés depuis à 3 millions d’exemplaires dans plusieurs pays !…
Thierry Courtin a toujours travaillé pour les enfants de 1 à 5 ans, son graphisme qui va à l’essentiel (pureté, tendresse de ses dessins et de leurs couleurs) touche particulièrement cette tranche d’âge et leur famille.

D’autres livres de l’auteur que j’ai lus :
T’Choupi va à la ferme
T’Choupi aime maman
T’Choupi aime papa
T’Choupi champion de foot

La maison d’édition :

Depuis plus de 130 ans, l’éducation est le cœur de métier de Nathan. Sa vocation d’éditeur est d’accompagner l’enseignant tout au long de sa mission éducative mais aussi de donner à tous les enfants et les apprenants, le goût du savoir et de la réussite, quels que soient leurs parcours personnels.
Filiale d’Editis, Nathan est un acteur majeur de l’édition scolaire et parascolaire, de la maternelle au lycée général et professionnel. Véritable référence dans les domaines de la petite enfance, de la littérature jeunesse, du jeu éducatif professionnel et grand public, Nathan se développe, en outre, sur les marchés du supérieur et de la formation professionnelle. Son savoir-faire pédagogique, la qualité de ses productions et la richesse de son offre sont reconnues en France et à l’international (Afrique, Océan Indien, Monde arabe, DOM-COM, Chine, Brésil…).
Déterminé à mettre le numérique au service des enseignants, des élèves et des familles, Nathan a pris très tôt le virage du digital et propose aujourd’hui de larges gammes de livres numériques et animés, de manuels interactifs, mais aussi des services innovants : le réseau social des enseignants du Primaire « Léa.fr », le site de personnalisation d’albums « T’choupi et moi », la solution Clea Nathan…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :