Le manoir – Emma Cavalier

Ce livre m’a fait de l’œil dès l’annonce de sa sortie chez France Loisir. Autant vous dire que lors de mon passage à France Loisirs, je n’ai pas hésité un instant concernant le livre que j’allais acheter. Je l’ai lu pratiquement dans la foulée.

Le manoir

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l’ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes, entrevoit un monde étonnant de fantasmes. A cette découverte troublante se mêle la rencontre avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allégrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix.

Première phrase :
« Par certains côtés, le travail d’un archiviste est un peu comparable à celui d’un médecin ou d’un prêtre. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 361 pages

Mon avis :
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j’ai lu assez rapidement. J’ai très vite été emportée par l’histoire, je me suis attachée peu à peu à Pauline et à Julien mais aussi aux autres personnages. J’étais très curieuse de découvrir la suite des événements malgré parfois quelques longueurs et quelques répétitions.

J’ai aimé le fait que Emma Cavalier mêle présent et passé. En effet, nous suivons le quotidien de Pauline au sein du manoir et même temps nous plongeons dans les archives de ce lieu spécial.
Avec Pauline, nous découvrons un lieu étrange, un employeur pas comme les autres mais aussi les pratiques sexuelles ou non liées au sadomasochisme. Ce n’est pas seulement le présent qui nous permet de comprendre et connaître les trois mais aussi les archives que Pauline est venue classer. Et oui, officiellement, cette jeune femme est employée pour mettre de l’ordre dans la bibliothèque de ce magnifique lieu mais très vite (dès l’entretien d’embauche, d’ailleurs), elle va avoir l’occasion de découvrir un nouvel univers.

Pour une fois, je n’ai pas envie de vous parler des personnages car je pense qu’il faut les découvrir par soi-même, découvrir qui ils sont, découvrir jusqu’où ils sont prêt à aller… le tout pendant la lecture.

La plume de l’auteure est agréable à lire, les pages tournent toutes seules. Il est très facile de se laisser aller à la lecture de ce livre pendant des heures.

En bref :
Une romance érotique comme beaucoup d’autres mais dans un cadre un peu différent. Juste pour le manoir en lui-même ce livre vaut le coup d’être découvert. Si vous aimez ce genre de lecture, il y a peu de chance pour que vous soyez déçus.

Le moins :
Il y a parfois des répétitions et des moments un peu longs.

Le plus :
Le lieu où se déroule l’histoire : le manoir et sa bibliothèque m’ont fait rêver.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Emma Cavalier

Emma Cavalier est bibliothécaire et vit à Paris. Le manoir est son premier roman. Il a obtenu en 2011 le prix Eros Evian du meilleur premier roman érotique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
son profil Facebook

La maison d’édition :

France loisirs

Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

5 réflexions sur “Le manoir – Emma Cavalier

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 10 septembre 2016 au 16 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Deux jours à Livre Paris – 17 et 18 mars 2018 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Légendes du manoir – Emma Cavalier | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: Les éditions France Loisirs | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.