Elle et lui – Marc Levy

Acheté en 2015 au Salon du Livre de Paris à l’occasion de la venue de l’auteur, je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Ussy82 trouvant que c’était honteux, elle me l’a choisi comme lecture du mois

Elle et lui

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là…
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Première phrase :
« La pluie avait rincé les toits et les façades, les voitures et les bus, les trottoirs et les piétons, la pluie n’avait cessé de tomber sur Londres depuis le début du printemps. »

Nombre de pages :
Robert Laffont : 385 pages

Mon avis :
J’ai commencé ma lecture sans rien attendre de précis. J’aime la plume de Marc Levy et j’aime lire un de ses romans de temps en temps. C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.

J’ai retrouvé avec grand plaisir Lauren et Arthur, les personnages principaux de Et si c’était vrai… ainsi que de Vous revoir (pas de panique si vous n’avez pas lu ces deux livres, les personnages ne sont que de passage). Ca faisait longtemps que l’auteur ne les avait pas fait réapparaître. C’est un agréable clin d’œil pour les lecteurs qui le suivent depuis longtemps.
J’ai aimé découvrir Paul et Mia, deux personnages très attachants. Si différents et pourtant si semblables. Je ne me suis pas spécialement identifiée à eux mais je me suis laissée séduire par leurs personnalités, leurs envies, leurs galères…
Paul est un écrivain qui a d’abord fui le succès avant de le rechercher. Dommage pour lui lorsqu’il le fuyait il était au rendez-vous et maintenant il n’est pas du tout là. Pourtant, il ne perd pas espoir et continue d’écrire. Il est quand même reconnu en Corée, c’est déjà ça, non ? C’est un personnage honnête, sincère, un peu perdu et très solitaire. Tout à fait l’image que je me fais d’un écrivain. Pour ne rien gâcher, il n’est pas moche.
Mia est une célèbre actrice, cocue. Elle décide de partir retrouver son amie d’enfance en France en attendant le début de la promotion de son nouveau film dans lequel elle est à l’affiche avec son mari. Ce voyage à Paris est l’occasion de se retrouver seule, de faire le point sur sa vie.
Le hasard des sites de rencontres va leur permettre d’apprendre à se connaître et à devenir des amis.

J’ai aimé suivre les aventures de ses deux amis entre Paris et Séoul, j’ai apprécié les voir apprendre à se connaître eux-mêmes et découvrir peu à peu l’autre.

En bref :
Une belle histoire d’amour, d’amitié racontée par la jolie plume de Marc Levy. Un roman qui se lit rapidement et qui malheureusement ne restera certainement pas longtemps dans ma mémoire. Pourtant, j’ai passé un très beau weekend en compagnie de Mia et Paul.

Le moins :
Un livre qui sera certainement très vite oublié.

Le plus :
Une lecture parfaite pour s’évader de notre quotidien.

L’auteur (présentation de la maison d’édition) :

Marc Levy

Après avoir passé six ans à la Croix Rouge et dirigé un cabinet d’architectes, Marc Levy publie son premier roman Et si c’était vrai aux Éditions Robert Laffont en 2000. Ce roman connaît un succès immédiat en France ainsi qu’à l’étranger, et est adapté au cinéma en 2005 par Dreamworks.
Depuis, Marc Levy a écrit 15 romans : Ou es-tu ? (2001 et adapté pour la télévision en 2007), Sept jours pour une éternité (2003), La Prochaine Fois (2004), Vous revoir (2005), Mes amis, mes amours (2006 et adapté au cinéma en 2008), Les Enfants de la liberté (2007 et adapté en BD en 2013), Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites (2008), Le Premier Jour et La Première Nuit (2009), Le Voleur d’ombres (2010), L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry (2011), Si c’était à refaire (2012), Un sentiment plus fort que la peur (2013), Une autre idée du bonheur (2014) et son dernier roman, Elle et lui (2015).
Il est traduit en 49 langues, et les ventes de tous ses romans ont dépassé les 30 millions d’exemplaires dans le monde.
Marc Levy a co-écrit et réalisé un court métrage pour Amnesty International, La Lettre de Nabila, en 2003, et il a écrit des chansons pour différents artistes dont Johnny Hallyday.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Robert Laffont

Fondées en 1941, Les Editions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction à la non-fiction. De nombreuses collections à forte notoriété auprès des libraires et des lecteurs composent son catalogue : Bouquins, la bibliothèque de l’honnête homme ; Pavillons qui, depuis sa création, fait découvrir en France le meilleur de la littérature mondiale ; Réponses (santé, psychologie, vie de famille) ; Ailleurs et Demain, la collection de référence de science-fiction en France ; Best-Sellers (romans policiers et grand public). De nombreux romans, documents – politique, d’actualité ou historique – ainsi que des biographies, des mémoires et des essais constituent le reste du fonds. Robert Laffont publie des auteurs français qui connaissent un grand succès public. Parmi eux, Marc Levy, Marek Halter, Dominique Lapierre, Claude Michelet, David Servan-Schreiber, Michel Drucker ou encore Jean d’Ormesson et Frédéric Mitterrand, ainsi que des auteurs étrangers comme John Grisham, Michael Crichton, Bret Easton Ellis, Carlos Ruiz Zafòn, Norman Mailer, Primo Levi, Minette Walters ou Ken Follett… En 2011, à l’occasion des 70 ans de la maison et en hommage à son fondateur disparu en 2010, paraît un roman graphique, L’Attrape-livres, voyage au cœur de plus d’un demi-siècle d’histoire de l’édition et de la littérature. L’ambition de Robert Laffont n’a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

3 réflexions sur “Elle et lui – Marc Levy

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 11 juin 2016 au 17 juin 2016 | Les lectures de Blandine

    • Je t’avoue qu’aujourd’hui il ne m’en reste que très peu de souvenirs… J’espère que tu t’en souviendras mieux que moi… Finalement, l’important pour moi c’est de passer un bon moment lors de la lecture.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s