Hallows Farm, tome 1 : Les filles de Hallows Farm – Angela Huth

Il s’agit d’un livre que l’on m’a offert, il y a très longtemps (été 2013). Je reculais le moment de sa lecture car je ne suis pas fan des romans historiques et c’est un bon petit pavé…

Les filles de Hallows farm, tome 1

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l’effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella la romantique, qui se croit amoureuse d’un enseigne de vaisseau ; Agatha, l’étudiante rêveuse de Cambridge.
Dans cet univers rustique déroutant, elles vont nouer entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses. Le décor d’une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.

Première phrase :
« Agatha vit Prue s’avancer sur la poutre de la grange, les bras raides et tendus, maladroite mais déterminée et courageuse. »

Nombre de pages :
France Loisirs (livre qui réunit les deux tomes) : 566 pages

Mon avis :
A ma grande surprise, j’ai apprécié ma lecture. Je l’ai apprécié parce que la guerre est uniquement le prétexte de cette histoire. En effet, sans celle-ci, les trois jeunes filles de la ville n’auraient eu aucune raison de venir dans cette ferme du Dorset. Je l’ai apprécié parce que les personnages, que ce soit nos trois volontaires ou les habitants de Hallows Farm, sont très attachants, chacun à leur manière. Les personnages sont vraiment le point fort de cette histoire.

Les jeune filles volontaires sont très différentes les unes des autres, elles se complètent ce qui donne vraiment un plus à ce livre.
Prue est une jeune femme souvent agaçante. Son côté prête à tout pour avoir ce qu’elle veut même si cela doit créer des problèmes aux autres ou à elle-même m’a souvent fait lever les yeux au ciel. Pourtant c’est ce même trait de caractère qui a fait que je l’ai aimé. Ces effronteries ont apporté un peu d’aventure dans le quotidien de cette ferme où chaque jour ressemble à celui d’hier et à celui de demain. J’ai aussi aimé le fait qu’elle ait de l’ambition, qu’elle sache ce qu’elle veut. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Stella est mon personnage féminin préféré de ce livre. J’ai aimé sa personnalité, son côté rêveuse, son cœur d’artichaut, sa peur de blesser les autres… Si j’ai dû m’habituer doucement aux autres personnages, elle, je l’ai apprécié dès que je l’ai rencontré. J’aurais aimé en savoir d’avantage sur elle, être plus souvent en sa compagnie…
Agatha, c’est l’instruite, celle qui sait plein de choses. A cause de ça, j’avoue qu’elle m’a souvent agacé mais d’un autre côté elle est tellement gentille, douce, toujours là pour écouter, prête à tout pour aider… C’est un personnage plus en retrait que les autres mais pas moins important dans l’histoire.

Faith, John et Joe Lawrence sont les fermiers de Hallows Farm. Faith m’a très rapidement plu, elle est le pilier de cette ferme. Sans elle, les autres seraient seuls. Elle gère tout le quotidien pendant que son mari, John et son fils, Joe s’occupe des animaux et des cultures. John est assez bourru, il est l’image même du fermier mais lorsqu’on apprend à le connaître, on finit par l’apprécier. Joe, c’est le tombeur, le beau garçon, celui qui a envie de s’amuser bien qu’il soit déjà fiancé.
Il y a Ratty, un vieux monsieur qui vient travailler à la ferme. J’ai beaucoup aimé ce personnage, il apporte un petit plus à cette famille.

Concernant l’histoire, je vais être rapide car elle n’a rien d’exceptionnelle. Nous suivons le quotidien de Hallows Farm avec ses hauts et ses bas, avec ses petites histoires qui prennent plus ou moins d’importance.

En bref :
Hallows Farm c’est le quotidien d’une famille fermière et de trois jeunes filles de la ville venues leur prêter mains fortes pendant la seconde guerre mondiale. Hallows Farm c’est des personnages attachants avec qui je serais bien restée encore un peu. Ca tombe bien, une suite m’attend très prochainement.

Le moins :
Le fait que l’histoire se passe dans les années 40 rend le comportement des personnages parfois un peu trop guindé.

Le plus :
Les personnages très attachants.

L’auteure (présentation de la maison d’édition) :

Angela Huth

Journaliste de renom, Angela Huth a publié sept romans, deux recueils de nouvelles, plusieurs livres pour la jeunesse ainsi que deux anthologies de la poésie. Elle a, d’autre part, écrit des pièces pour la radio et la télévision et a réalisé des documentaires.

La maison d’édition :

France loisirs

Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :
D'autres avis

Booknode

babelio

4 réflexions sur “Hallows Farm, tome 1 : Les filles de Hallows Farm – Angela Huth

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 21 mai 2016 au 27 mai 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Hallows Farm, tome 2 : Souviens-toi de Hallows Farm – Angela Huth | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Les éditions France Loisirs | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.