Réflexion du Jeudi – Les fautes d’orthographe

Voilà quelques mois que je n’ai pas fait ce rendez-vous. D’abord par manque de temps et ensuite par manque d’idée. Après réflexion, je me suis dis que j’aimais beaucoup lire Les coulisses du blog, un rendez-vous créé par Trucs de blogueuse. Tous les thèmes ne m’intéressant pas, j’ai décidé de piocher dans la liste lorsque je serais en manque d’inspiration.

Pour ma première participation, j’ai décidé de vous parler des fautes d’orthographe.

Je suis loin d’être une pro en orthographe mais j’essaye de faire attention lorsque j’écris et surtout je prends le temps de me relire afin de minimiser les fautes d’inattention. Soyons honnête, beaucoup de fautes sont dues au fait que nous ne nous relisons pas, nous écrivons dans la précipitation et donc ne faisons pas attention.

Dans la vie de tous les jours, je prends le temps de me relire avant de diffuser ce que j’ai écrit pour éviter un maximum de fautes. Par contre, j’avoue qu’en tant que blogueuse, je ne prends plus le temps de me relire. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai ma relectrice et correctrice personnelle : Ussy82. En effet, depuis maintenant plusieurs années, nous nous rendons service mutuellement en relisant les articles de l’autre afin de corriger les fautes. Je trouve ça vraiment pratique d’autant plus que ça évite de passer à côté de fautes que l’on ne verrait pas forcément nous-même. Si vous avez la possibilité de demander à quelqu’un de relire vos articles, je vous assure que c’est vraiment un plus alors n’hésitez pas.

Comme je pars du principe que je prends le temps de faire attention à ce que j’écris, j’ai vraiment beaucoup de mal avec les personnes qui font de nombreuses fautes. Notamment lorsqu’il s’agit des bases. J’essaye de me soigner car je sais que j’agace pas mal de personne de mon entourage avec mes remarques concernant leur orthographe mais bon après tout c’est important de savoir écrire correctement. Enfin ce n’est que mon avis.
Si je suis tolérante (un peu) avec mon entourage, je le suis beaucoup moins lorsque je suis en mode lectrice. En effet, je trouve ça insupportable de lire un livre avec des fautes. Je suis désolée mais c’est quand même la moindre des choses qu’il n’y ait ni fautes d’orthographe, ni coquille dans un livre publié qu’il passe par une maison d’édition ou qu’il s’agisse d’un livre en autoédition. Ca a vraiment le don de m’agacer lorsque je croise régulièrement des erreurs !
Je suis peut-être un peu plus tolérante avec les blogueurs car nous ne sommes pas des professionnels. La langue française est tellement complexe que je peux comprendre que l’on fasse certaines fautes. Après, évidemment, il y a des limites. Un blog avec plein de fautes d’orthographe ne me donnera pas envie d’y retourner. A bon entendeur…

Et vous quelle est votre relation avec l’orthographe ? Pour les blogueurs, comment faites-vous pour les limiter ?

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle réflexion.

9 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Les fautes d’orthographe

  1. je me relis toute seule (et assez généralement je ne fais pas beaucoup de fautes, c’est surtout de l’inattention comme tu dis) et moi aussi ça m’agace dans les livres…. Sur les blogs, une ou deux ne m’ont jamais dérangée mais quand c’est 10 sur 4 lignes, je passe souvent mon tour et je ne reviens pas 😀

    J’aime

  2. Je suis un peu comme toi, je suis la correctrice attitrée de tout le monde au boulot comme à la maison, mais du coup, moi, personne ne me corrige ! Je me rends compte parfois de fautes que je laisse passer après la publication sur mon blog alors je corrige mais comme tu dis, c’est l’absence de relecture qui favorise le passage des fautes entre les mailles du filet ! Mais si je me relis, même plusieurs fois, juste après la rédaction, je replonge dans le style et j’en oublie l’orthographe ! J’aimerais bien une correctrice moi aussi 😊

    J’aime

  3. Comme toi, je suis assez tolérante dans la vie de tous les jours (beaucoup avec certains proches dont je connais les difficultés, un petit peu avec tout ce qui est blog auxquels une simple coquille peut arriver) car on n’a pas d’équipe de relecture derrière soit en permanence. J’ai, en revanche, beaucoup de mal avec un livre dans lequel va se trouver une coquille. Sachant que toute une équipe se cache derrière, je me dis que ça ne peut pas passer par inattention : quelqu’un l’a forcément vue et validée et ça, c’est assez difficile à accepter ><

    J’aime

  4. Depuis toute petite, j’ai énormément de mal avec l’orthographe, j’ai fait des progrès depuis que je suis à l’université et que je dois souvent rendre des dossiers.
    Cela dit, ça me bloque pour créer mon propre blog, j’en ai envie depuis au moins 3 ans mais le fait d’avoir beaucoup de mal avec l’orthographe me bloque.
    Je suis contente que tu aies fait cet article d’ailleurs 🙂

    J’aime

    • C’est dommage que ça te bloque pour faire un blog. Je suis certaine que tu pourrais trouver quelqu’un soit dans ton entourage soit sur la blogo pour corriger tes articles avant publication. Plus tu écriras plus tu feras des progrès :).

      J’aime

  5. Pingback: Récap’ de la semaine – 3 juillet 2017 au 9 juillet 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.