Outlander, tome 2 : Le talisman – Diana Gabaldon

Acheté à Livre Paris 2018 puisque l’auteure était présente, il est sorti rapidement de ma Pal grâce à vous mais aussi parce que j’avais très envie de le lire.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Première phrase :
« Par trois fois, je me suis réveillée dans la pénombre des premières heures de l’aube : d’abord, la gorge nouée par le chagrin ; ensuite, le sourire aux lèvres ; et enfin, le cœur écrasé par une terrible solitude. »

Nombre de pages :
J’ai lu pour elle : 947 pages

Mon avis :
Comme pour le premier tome, j’appréhendais la lecture de ce second tome. En effet, j’ai lu de nombreuses chroniques qui parlaient d’un tome long, parfois ennuyeux et surtout pas du tout à la hauteur du premier tome.
Est-ce parce que je m’attendais à de la longueur, à m’ennuyer et à être déçue par rapport à la première partie des aventures de Jamie et Claire ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, je ne l’ai pas trouvé long (bon il fait près de 1000 pages donc il n’est pas court non plus), je ne me suis pas ennuyée et je ne suis absolument pas déçue de la seconde partie des aventures de mon écossais préféré et de sa sassenach.

C’est un peu surprenant car à la fin du premier tome nous quittons nos héros en Ecosse dans les années 1740 et au début du second tome nous retrouvons Claire à la fin des années 1960. Au début, j’ai cru que j’avais des problèmes de mémoire puis j’ai compris que l’auteure nous ramenait dans le présent avant de faire faire un bon dans le passé de notre héroïne. Pour la simple et bonne raison qu’elle souhaite raconter son histoire à sa fille mais aussi à un autre personnage…

Je suis très rapidement rentrée dans l’histoire avec l’envie de savoir comment mais surtout pourquoi Claire a quitté Jamie et est retournée dans son époque. Je dois dire que je n’ai pas été déçue de la raison car à mon sens elle est vraiment valable et surtout elle est tout à fait à l’image du Jamie que l’on connaît.
J’ai aussi été contente de retrouver de nombreux personnages déjà croisés dans le précédent tome mais aussi de faire la connaissance de nouveaux comme Mary ou encore Alex et Fergus. Je n’ai pas envie de trop vous dire sur eux car ça vous en dévoilerait trop sur l’histoire. Par contre, j’avoue qu’il faut quand même s’accrocher pour faire le lien entre les personnages et se souvenir d’eux. En effet, on en recroise certains à des moments où on ne s’y attendait pas (ni même nos héros d’ailleurs), ils sont plusieurs à jouer des double-jeu (comme Jamie et Claire d’ailleurs mais chuuttt) ce qui fait qu’on ne sait plus si ils sont amis ou ennemis.
Un point important de ce second tome c’est qu’il est moins centré sur l’histoire d’amour entre nos deux héros et plus sur la politique de l’histoire. En effet, si Jamie et Claire sont toujours aussi amoureux et qu’ils nous offrent des scènes mémorables grâce à leurs échanges si pimentés, la majeure partie du roman se concentre sur le fait que les jacobites veulent voir à nouveau leur roi sur le trône. Nos deux personnages principaux vont tout faire pour éviter que cela arrive. Vont-ils y arriver ?

Un rapide mot sur la fin qui bien évidemment me donne envie de découvrir la suite. D’ailleurs, j’avais à peine refermé le livre que je fonçais lire le résumé du troisième tome pour avoir une idée de la suite des événements. Sincèrement, j’espère l’acheter et le lire très rapidement. En effet, la dernière révélation avant la fin de ce tome est juste inattendue. Sans elle, l’histoire de Outlander aurait certainement pris fin. D’ailleurs, je me suis demandée (avant d’en arriver à la dernière page) comment l’auteure avait pu écrire une suite car je ne voyais pas quoi ajouter de plus. Maintenant, je sais…

Comme pour le premier tome, la plume de Diana Gabaldon m’a transporté sans problème de la France à l’Ecosse en me faisant rêver avec ses descriptions mais aussi en me faisant ressentir les émotions des personnages.

En bref :
Outlander, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon nous fait voyager de l’Ecosse à la France puis à l’Ecosse mais aussi de 1968 aux années 1740. Un second tome moins centré sur l’histoire d’amour et plus sur la politique de l’époque. On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce roman où aventures, intrigues politiques et histoires d’amour s’entremêlent d’une façon très réussie. Sans oublier la fin qui nous offre un rebondissement qui ne peut que ravir les fans de Jamie et Claire.

Le moins :
Je me suis parfois perdue parmi les nombreux personnages.

Le plus :
On ne s’ennuie pas un seul instant.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Diplômée d’écologie et de biologie marine, Diana Gabaldon a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque. Elle connait un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une série télévisée dont le premier épisode fut diffusé le 9 août 2014.
La série Outlander a été adaptée en série télévisée (2 saisons actuellement). Elle a été lauréate du People’s Choice Award de la meilleure série dramatique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog (en anglais)
sa chaîne Youtube
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

La maison d’édition :

J’ai lu pour elle, du roman d’amour au roman paranormal
Sylvia Day, Jamie McGuire, Cassandra O’Donnell, Lisa Kleypas, Nora Roberts, Barbara Cartland… Tous les grands noms de la romance, qu’elle soit sentimentale, historique, érotique, paranormale, contemporaine ou à suspense sont réunis sur J’ai lu pour elle. Découvrez l’ensemble de nos auteures très souvent primées pour la qualité de leur plume, aux univers riches et passionnants. Ne tardez plus pour les lire !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

5 réflexions sur “Outlander, tome 2 : Le talisman – Diana Gabaldon

  1. Pingback: Août 2018 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Septembre 2018 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Bavardage n° 6 – Mes séries TV d’octobre 2018 – Les bavardages de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.