La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Voilà bien longtemps qu’un livre de Guillaume Musso ne s’est pas retrouvé entre mes mains. J’ai profité d’un emprunt à la bibliothèque pour retrouver la plume de l’auteur.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Première phrase :
« A trois semaines de notre mariage, ce long week-end s’annonçait comme une parenthèse précieuse, un moment d’intimité retrouvée sous le soleil de fin d’été de la Côte d’Azur. »

Nombre de pages :
XO : 464 pages

Mon avis :
Je ne sais pas vous mais lorsque le personnage principal (et le narrateur) est un écrivain, j’ai l’impression de lire l’histoire de l’auteur. Ca été totalement le cas avec ce roman.

En effet, Raphaël, notre personnage principal et narrateur, est un écrivain qui va vivre une histoire totalement invraisemblable : suite à la disparition de sa future femme, il va découvrir que celle-ci n’est pas vraiment celle qu’elle prétend être. La raison de ce secret est surprenante.

A travers l’enquête pour retrouver Anna et comprendre ce qui s’est passé, Raphaël nous dévoile ses pensées sur le fonctionnement de notre monde aujourd’hui, sur la politique… J’ai eu le sentiment de découvrir le point de vue de Guillaume Musso sur la situation politique du monde aujourd’hui (principalement concernant la France et les Etats-Unis). J’ai eu l’impression que l’auteur essayait de faire passer un message à ses lecteurs. Je me trompe peut-être mais je me suis questionnée à plusieurs reprises sur le sujet pendant ma lecture, je ne pouvais donc pas ne pas vous en parler.

Pour en revenir à l’intrigue, je me suis passionnée pour les événements présents mais aussi passés. J’étais vraiment curieuse de découvrir le dénouement. Au fur et à mesure de ma lecture, j’avais quelques hypothèses en tête mais j’étais bien loin d’avoir l’intégralité de la solution.
J’ai adoré le petit clin d’œil à Arthur, le personnage principal de La fille de papier (mon roman préféré de Guillaume Musso).

Je ne reviendrais pas sur la plume de Guillaume Musso qui est toujours aussi efficace pour emporter le lecteur dans son histoire.

En bref :
La fille de Brooklyn est un thriller très bien ficelé. Une fois de plus, Guillaume Musso a su me faire passer un très bon moment de lecture et me faire voyager de la France aux Etats-Unis tout en restant sur mon canapé.

Le moins :
Je ne suis pas sûre de garder très longtemps l’histoire en mémoire.

Le plus :
J’ai aimé ne pas découvrir tous les tenants et aboutissements avant que l’auteur ne me les dévoile.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange, 7 ans après, Demain, Central Park, L’Instant présent et La Fille de Brooklyn…
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteur que j’ai lus :
Et après…
Sauve-moi
Parce que je t’aime
Je reviens te chercher
Que serais-je sans toi ?
La fille de papier
L’appel de l’ange
Demain…
Central Park
L’instant présent

La maison d’édition :

La vocation des Éditions XO, lancées début 2000 par Bernard Fixot, est à la fois simple et ambitieuse. Simple parce qu’il s’agit de publier peu de livres, afin de prendre le temps de s’en occuper ; ambitieuse, car Bernard Fixot souhaite toucher un large public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières françaises.
Pari tenu, 17 ans après : sur 397 titres publiés, 286 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 222 ont été largement vendus à l’international.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Une réflexion sur “La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.