L’instant présent – Guillaume Musso

Je profite qu’ils soient disponibles à la bibliothèque pour rattraper mon retard dans les livres de Guillaume Musso.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New-York plus imprévisible que jamais, Athur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Première phrase :
« N’aie pas peur, Arthur. »

Nombre de pages :
XO éditions : 363 pages

Mon avis :
J’apprécie de lire de temps à autre un livre de Guillaume Musso. Ce sont généralement des livres très prenants, qui se lisent très rapidement mais qu’on oublie assez facilement…

Je dois dire que ce roman ne fait pas exception à la règle. En effet, on est très vite emporté par la malédiction que vit Arthur, on a envie (tout comme lui) de comprendre ce qui lui arrive et surtout de découvrir comment faire pour que tout s’arrête. Malheureusement, la fin n’est vraiment pas à la hauteur de l’énigme proposée et c’est vraiment dommage. J’ai trouvé que l’auteur avait été à la facilité. Certes, on ne voit pas venir les choses c’est donc une grande surprise mais j’aurais préféré découvrir le dénouement un peu avant son annonce et qu’il ait un peu plus de sens avec l’histoire.

Arthur et Lisa sont deux personnages attachants mais ce ne sont pas eux qui font le roman. En effet, cette aventure aurait pu arriver à n’importe qui d’autre que ces deux jeunes gens. De ce fait, je ne trouve pas spécialement essentiel de vous parler d’eux.

Je trouve que le titre du roman est vraiment bien choisi car du fait de sa malédiction, Arthur doit apprendre à profiter du moment présent et non penser au passé ou à l’avenir…

En bref :
Avec L’instant présent, Guillaume Musso nous fait voyager dans le temps pendant plus de vingt ans. Un voyage dû à une malédiction que subit Arthur, un jeune médecin. Pendant toute la lecture, je me suis laissée emportée par cette étrange situation avec l’envie d’en découvrir la cause et la solution. Malheureusement, le dénouement n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais.

Le moins :
La fin qui m’a déçue.

Le plus :
Une lecture très prenante.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu. Traduit en 38 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s’installe comme l’un des auteurs incontournables du suspense français avec des titres tels que L’appel de l’ange et plus récemment Central park. Son thriller fantastique, Et après…, a été porté à l’écran avec Roman Duris et John Malkovich.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

La vocation des Éditions XO, lancées début 2000 par Bernard Fixot, est à la fois simple et ambitieuse. Simple parce qu’il s’agit de publier peu de livres, afin de prendre le temps de s’en occuper ; ambitieuse, car Bernard Fixot souhaite toucher un large public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières françaises.
Pari tenu, 15 ans après : sur 377 titres publiés, 273 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 209 ont été largement vendus à l’international.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “L’instant présent – Guillaume Musso

  1. Coucou,
    Je garde un bon souvenir de ce roman mais j’avais un peu oublié de quoi il parlait ahah, je crois que je confonds souvent les Musso^^
    Merci pour ton avis, des bisous à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

