Etoile, tome 1 : En piste ! – Marie Claude Pietragalla

Lors du petit déjeuner des éditions Michel Lafon à Montreuil, j’ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées de ce livre.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d’auditionner pour le concours d’entrée des petits rats de l’Opéra de Paris.
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n’est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l’attendent…
Croire en son Étoile

Première phrase :
« Toute frissonnante dans son manteau trop léger la saison, Marie craignait d’attraper froid. »

Nombre de pages :
Michel Lafon jeunesse : 201 pages

Mon avis :
Comme beaucoup de petites filles, j’ai été passionnée par la danse même si je n’en ai jamais vraiment fait. En commençant la lecture de ce livre, j’ai eu l’impression de retourner en enfance.

Dès le début, je me suis laissée porter par l’histoire de Marie, cette petite fille de neuf ans qui s’apprête à réaliser son rêve : devenir un petit rat de l’Opéra de Paris. Nous allons vivre avec elle et ses parents l’attente avant le concours d’entrée et le stress pendant le concours. Ca ne s’arrête pas là puisqu’il faut ensuite voir lentement s’écouler le temps en attendant les résultats. Heureusement pendant ces trois moments, nous avons la chance de croiser le chemin de Emilie et Elsa, deux petites filles qui elles aussi ont envie de devenir danseuses étoiles. Evidemment, il y a aussi une petite fille pas très gentille mais à trois on est plus fortes.

J’ai vraiment passée un bon moment avec ce petit roman. Même si j’ai dépassé depuis bien longtemps la tranche d’âge pour laquelle est destinée ce livre, j’ai adoré découvrir cette histoire. Je crois pouvoir vous dire que je lirais la suite avec grand plaisir.

En bref :
Un petit roman parfait pour les petites (et les grandes) filles qui aiment la danse. Marie Claude Pietragalla nous emmène à la découverte de son univers, celui des petits rats de l’Opéra de Paris. Attention, je suis certaine que ce livre va faire naître des vocations chez les jeunes lectrices. Je suis vraiment curieuse de découvrir le second tome.

Le moins :
Je n’ai pas été séduite par les dessins qui accompagnent l’histoire.

Le plus :
Un retour en enfance très agréable.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Marie-Claude Pietragalla est une danseuse étoile de l’Opéra de Paris, chorégraphe française et fondatrice du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. Dans sa première série, Etoile, inspirée de son enfance, elle partage les valeurs de toute grande danseuse : audace, persévérance et entraide.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.