Récap’ de la semaine – 8 janvier 2018 – 14 janvier 2018

Une nouvelle semaine commence, c’est l’occasion de revenir sur les lectures de la semaine précédente, sur les publications sur le blog, sur les arrivées dans ma Pal et de vous parler de quelques moments qui ont marqué ma semaine. Pour terminer, je vous invite à découvrir les livres que je prévois de lire cette semaine.
Assez de bla bla voyons ce que ça a donné pendant cette semaine.

Les lectures :

Pour la semaine de la rentrée, je suis plutôt contente de moi que ce soit par rapport à la quantité de livres lus ou à la qualité de ces lectures. D’accord pour ce qui est de la quantité, je peux remercier mon weekend lecture qui m’a bien aidé. Je vous en parle plus tard, pour le moment revenons à mes lectures de la semaine.

J’ai commencé la semaine en terminant Après toi de Jojo Moyes (Milady) que j’ai plutôt bien aimé malgré quelques longueurs. Je ne vous en dis pas plus car ma chronique est disponible depuis mardi dernier. Par contre, en préparant mon article, j’ai découvert qu’un troisième tome allait être publié. Je pense que je le lirais par curiosité, et vous ?

Mercredi, je me suis lancée dans une lecture très jeunesse avec Etoile, tome 1 : En piste de Marie Claude Pietragalla (Michel Lafon). J’ai adoré retomber en enfance avec cette petite Marie passionnée de danse classique. Une fois de plus, je ne vous en dis pas trop puisque ma chronique vous attend depuis vendredi sur le blog.

Jeudi soir, j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Georgia Caldera avec Nos vagues à l’âme qui sera disponible le 17 janvier aux éditions J’ai lu. J’ai préféré ce second tome au premier notamment parce que j’ai trouvé que les personnages avaient plus de profondeur. Comme j’avais pas mal de retard dans mes lectures, la chronique est elle aussi déjà disponible sur le blog depuis samedi.

Samedi après-midi, j’ai passé un excellent moment avec Tout pour toi de Sara Agnès L (Librinova). Une histoire bouillante avec un personnage masculin juste waouh et un personnage féminin avec un sacré caractère. Tout était réuni pour que je n’ai pas envie de lâcher ma lecture. Je suis bien contente de l’avoir lu pendant mon weekend lecture car j’ai pu dévorer ce roman en moins de 24 heures. La chronique arrive demain donc un peu de patience.

Dimanche après-midi, j’ai enfin commencé le livre emprunté à la bibliothèque en novembre : La cité des livres qui rêvent de Walter Moers (Panama). C’est une lecture vraiment très étrange. Lors de certains passages j’avoue me demander ce que l’auteur à bien pu fumer pour écrire ça. J’ai parfois l’impression de retrouver l’univers si bizarre de L’écume des jours de Boris Vian dans un décor totalement autre mais c’est le fait d’être en présence de choses connues mais détournées. En tout cas, pour le moment la lecture n’est pas désagréable mais c’est un livre qui demande de la concentration pour bien tout suivre. Vous en saurez de toute façon plus vendredi puisque la chronique est prévue à cette date.

Les publications :

Lundi 8 janvier :
C’était le Récap’ de la semaine.

Mardi 9 janvier :
Une lecture en dent de scie. J’ai apprécié ma lecture de Après toi de Jojo Moyes mais je l’ai trouvé longue notamment à cause du fait que je n’ai pas ressenti les émotions des personnages à travers la plume de l’auteure alors que c’est quelque chose d’important pour moi. Par contre, cela ne m’a pas empêché de m’attacher à eux ce qui m’a donné envie de poursuivre la lecture : ma chronique.

Jeudi 11 janvier :
Pour la première citation du jeudi de l’année, c’est une phrase de Jacques Stenberg que je vous propose.

Vendredi 12 janvier :
Etoile, tome 1 : En piste de Marie Claude Pietragalla est un petit roman parfait pour les petites (et les grandes) filles qui aiment la danse. Marie Claude Pietragalla nous emmène à la découverte de son univers, celui des petits rats de l’Opéra de Paris. Attention, je suis certaine que ce livre va faire naître des vocations chez les jeunes lectrices. Je suis vraiment curieuse de découvrir le second tome : ma chronique.

Samedi 13 janvier :
J’ai préféré Nos vagues à l’âme à Nos chemins de travers. En effet, je le trouve plus profond avec des personnages que l’on apprend vraiment à connaître, même si les personnages secondaires restent trop en retrait à mon goût. Avec cette partie, Georgia Caldera offre à Louis et Emma des moments pas évidents mais elle leur permet de grandir individuellement mais aussi en tant que couple : ma chronique.

Dimanche 7 janvier :
Je vous donnais rendez-vous sur Booktube avec mon top 5 de l’année 2017.

Les nouveautés :

Après une première semaine de l’année bien chargée pour ma Pal, j’étais beaucoup plus raisonnable. En effet, uniquement deux livres sont venus la rejoindre et ils ne sont même pas pour moi… Il s’agit des livres du mois pour filleuls. Filleul n°1 aura la chance de découvrir Une journée avec Lucas le pompier de Claire Laurens et Peggy Nille (Père Castor) et Filleul n°2 découvrira les formes avec Mon imagier des formes de Nathalie Choux (Nathan).

Ca s’est passé la semaine dernière…
Hormis mon weekend lecture, il ne s’est rien passé cette semaine. Je me suis donc lancée dans mon premier défi de l’année 2018 vendredi soir à 19h et je me suis arrêtée dimanche soir à . Je m’étais fixée 960 pages à lire et 16 heures de lectures. Ce sont finalement 976 pages lues en 15 heures et 45 minutes. Je suis très contente de ce premier challenge livresque. Il faut dire que j’ai choisi deux livres qui se lisaient vraiment bien donc ça aide. J’espère faire aussi bien si ce n’est mieux en février. .

Mes prochaines lectures :

Pour cette nouvelle semaine, j’aimerais terminer La cité des livres qui rêvent de Walter Moers (Panama) afin de pouvoir lire Yem, tome 1 de Gille Milo-Vacéri (VFB éditeur). J’espère réussir à commencer Dôme, tome 1 de Stephen King (Le livre de poche) puisqu’il s’agit du livre choisi par ma binôme pour ce mois-ci. Je suis un petit peu ambitieuse mais j’espère profiter de la nuit de la lecture samedi prochain pour me refaire un petit défi à cette occasion comme l’année dernière. Pas sûr que je puisse vraiment le faire donc à voir.

Je vous donne rendez-vous dès demain pour un nouvel article et lundi prochain pour un nouveau récap’. Bon lundi à tous.

Publicités

Une réflexion sur “Récap’ de la semaine – 8 janvier 2018 – 14 janvier 2018

  1. Pingback: Janvier 2018 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.