Axelle, tome 1 : L’apprentie sorcière – Serge Guibert et Philippe Saguneira

Ce livre jeunesse est arrivé par pur hasard jusqu’à moi. En effet, je connais Serge Guibert, l’auteur et l’illustrateur de cette saga. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de la chroniquer lorsqu’il me l’a demandé.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Axelle est la petite fille de Tanéma, une puissante sorcière.
Dans la forêt, alors que sa grand-mère s’apprête à lui révéler le secret de ses pouvoirs, les gardes du méchant roi Bidule surgissent.
Axelle, se retrouve seule au milieu des bois, avec le balai magique de Tanéma…
L’aventure de l’apprentie sorcière commence !

Première phrase :
« Il était une fois dans le royaume de Blisis, une puissante sorcière du nom de Tanéma. »

Nombre de pages :
Ophildespages : 37 pages

Mon avis :
J’ai commencé cette lecture sans rien en attendre de précis. J’avais juste la curiosité de découvrir le travail de Serge Guibert. Je dois avouer que je suis agréablement surprise. Si je connaissais déjà son talent d’illustrateur, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre concernant le côté écriture d’histoire. Certes, cette histoire a été écrite en collaboration avec Philippe Saguneira mais l’imagination vient du premier.

Axelle n’est pas une petite fille comme les autres. En effet, sa grand-mère est une puissante sorcière. Si Axelle connaît quelques petits sorts, elle est bien loin de pouvoir se débrouiller seule. Pourtant, elle va devoir faire face à la disparition de sa grand-mère et tout faire pour la retrouver. A l’aide, entre autres de son chat, de sa chauve-souris et d’un balai magique, elle va partir sur les traces de sa grand-mère.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire notamment grâce aux petites discussions entre différents personnages en bas de pages. Ainsi, le chat, le chapeau, la chouette ou encore la citrouille donnent leur avis sur l’aventure de notre petite héroïne ou tout simplement lui donne des conseils. J’ai trouvé ça vraiment original.
Le vocabulaire utilisé est très simple et donc adapté aux jeunes enfants. Je dirais que ce livre peut avoir deux publics différents : dans un premier temps, les enfants qui ne savent pas lire puis dans un second temps les enfants qui commencent tout juste à lire seuls. En effet, la simplicité du vocabulaire ainsi que les courtes phrases et le peu de texte peuvent permettre aux petites filles de passer un agréable moment seules ou en compagnie d’un lecteur.

Les illustrations bien que petites, à cause du format, sont vraiment magnifiques et apportent un plus à l’histoire. Elles sauront attirer le regard de l’enfant et lui donner envie de continuer de tourner les pages.

En bref :
Une petite histoire très sympathique pour les petites filles de moins de 6 ans accompagnée de magnifiques illustrations. Je lirais la suite des aventures d’Axelle avec plaisir. Ca tombe bien puisqu’elle déjà dans ma Pal.

Le moins :
Ca va parfois un peu trop vite.

Le plus :
Les échanges entre les petits personnages en bas de page.

Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

Serge Guibert dessine et donne des cours de dessin. De cette passion pour le dessin, est née Axelle l’apprentie sorcière. Pour la réalisation de cette aventure, il s’est associé à Philippe Saguneira pour la rédaction finale du texte et la mise en page.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

Philippe Saguneira, passionné par les livres, la nature aime les histoires humaines, les rencontres improbables, les situations où tout peut basculer sur un mot, un geste. Il ne dédaigne par la poésie et a réalisé un recueil de pensées illustrées de dessins abstraits : A quoi tu penses ? et vient de publier : Le cueilleur de saisons, recueil de haïkus. L’herbe aux miracles – Des brins d’herbe mourante – Les loups de la rue Carnot sont ses trois premiers romans. Mélodies en sous-bois : recueil de 15 nouvelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook

La maison d’édition :

Maison d’éditions indépendante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Serge Guibert pour sa confiance et l’intérêt qu’il porte à mon blog.

2 réflexions sur “Axelle, tome 1 : L’apprentie sorcière – Serge Guibert et Philippe Saguneira

  1. Pingback: Un nouveau logo pour Les lectures de Blandine | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 20 mars 2017 au 24 mars 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.