Baby bad trip – Lisa Drakeford

Séduite par le résumé, je me suis laissée tenter lors d’une masse critique organisée par Babelio.

baby-bad-trip

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Pour ses dix-sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n’avait pas eu l’idée… d’accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête ! Pour Nicola, d’abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune sœur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n’est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir…

Première phrase :
« Ne dérangez pas la voisine. »

Nombre de pages :
Milan : 216 pages

Mon avis :
Voilà un petit livre pour adolescent très sympathique. J’ai toujours adoré lire des romans en lien avec les jeunes parents et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Lisa Drakeford nous emmène au sein d’une bande de cinq amis qui vont devoir faire face à l’arrivée inattendue d’une petite puce lors de l’anniversaire d’une des filles. Nous suivons alors la vie de ce groupe pendant cinq mois. La plume de l’auteure est vraiment agréable et si au début je pensais qu’il n’y aurait aucune surprise, j’ai été surprise par une des révélations que je n’ai vu venir qu’au dernier moment. Un petit plus pour ce roman : chaque mois est dédié à l’un des personnages.

En février, c’est à travers Olivia, la reine de la fête, que nous découvrons la bande. C’est aussi avec ses yeux et ses émotions que nous vivons la naissance d’Eliza, cette petite fille que personne n’attendait. Au premier abord, Olivia est une fille sympa, que tout le monde aime. Elle a de supers amis, un petit ami fou d’elle depuis 6 ans… Seule ombre au tableau ses parents mais bon quand on a dix-sept ans, nos parents sont toujours une ombre. En apprenant à la connaître, on verra que ce n’est pas son unique problème…

En mars, c’est Nicola, la jeune maman qui nous fait découvrir sa nouvelle vie. Elle nous montre à quel point l’arrivée d’Eliza a tout bousculé dans la vie de la petite bande. Nicola c’est une jeune fille qui rêve de travailler dans la mode, de nature discrète, elle est toujours là pour ses amis quand ils ont besoin. La naissance de sa fille va remettre en cause son projet d’avenir mais aussi sa façon de voir la vie.

En avril, c’est en compagnie d’Alice que nous passons le mois. Alice, c’est la petite sœur de Olivia, une jeune adolescente de onze ans qui est vraiment bizarre mais très attachante. Elle va être d’un grand soutien pour Nicola. Je n’ai pas vraiment réussi à savoir ce qu’a Alice mais je pense qu’elle est atteinte d’une maladie.

En mai, c’est Jonty, le petit ami d’Olivia qui nous livre ses problèmes. Comme les autres personnages, il est très attachant. On a envie qu’il s’en sorte, qu’il puisse à nouveau profiter de la vie. En même temps, sa situation ne pardonne pas tous ses actes. Vous le verrez, la parentalité à l’adolescence n’est pas l’unique thème abordé dans ce livre. Je ne vous en dis pas plus.

En juin, c’est Ben notre guide. J’ai adoré ce personnage. Il est, pour moi, le lien entre tous les personnages. Il pense beaucoup aux autres quitte à s’oublier un peu lui-même.

En bref :
Un roman pour adolescent autour de la parentalité adolescente qui n’offre aucun cliché. Bien que ce soit le thème de départ, d’autres sont abordés tout au long de la lecture tout en laissant une grande place à l’amitié. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Olivia, Nicola, Alice, Jonty et Ben. J’aimerais beaucoup qu’il y ai une suite car je suis restée sur ma faim.

Le moins :
C’est trop court, il y a encore plein de choses à nous raconter.

Le plus :
J’ai aimé que chaque personnage soit le narrateur pendant un mois.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

lisa-drakeford

Lisa Drakeford est anglaise. Elle a d’abord travaillé dans une bibliothèque avant de se consacrer à l’écriture. « Baby Bad Trip » est son premier roman.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

editions-milan

Des « Contes et comptines à toucher » à « Copain » en passant par les « Contes et comptines à écouter », « Mes P’tits docs », « Mes p’tits contes », « Milan Poche Benjamin », « Mille ans de contes », « Les Goûters philo » , etc., les Éditions Milan ce sont des livres pour les petits et pour les un peu plus grands : livres d’éveil, albums, documentaires, romans jeunesses, livres d’activité…
Une pléiade d’ouvrages pour faire découvrir, comprendre et rêver !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le profil Google +
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

Merci aux éditions Milan et à Babelio pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Babelio 1

Une réflexion sur “Baby bad trip – Lisa Drakeford

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 3 décembre 2016 au 11 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.