Réflexion du Jeudi – Communautés de lecteurs et réseaux sociaux

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des communautés de lecteurs et des réseaux sociaux. Ca fait un petit moment que je souhaitais aborder ce sujet. J’y pense ce mois-ci car j’ai croisé plusieurs blogueuses au Salon du Livre et la Presse Jeunesse, le weekend dernier. Pour la majorité de ces personnes, j’ai fait leur connaissance via les communautés de lecteurs et les réseaux sociaux.

Les communautés de lecteurs et les réseaux sociaux sont donc un moyen pour découvrir de nouveaux lecteurs mais c’est aussi un moyen pour faire la publicité de notre blog. Soyons honnête, si on souhaite que le blog soit visité, il faut en parler quoi de mieux que les communautés de lecteurs et les réseaux sociaux ?

Les communautés de lecteurs :
Elles sont de plus en plus nombreuses, de nouvelles apparaissent régulièrement sur la toile. Généralement, elles se complètent entre elles.
Pour ma part, j’ai découvert cet univers grâce à Booknode. C’est un site que j’apprécie notamment pour l’annonce des sorties et ses suggestions en fonction des précédents livres lus. Je l’utilise bien sûr aussi pour partager mon avis sur mes lectures même si je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de mettre un lien vers la chronique du blog. Il m’arrive aussi parfois d’aller sur le forum lorsque le sujet m’intéresse.
La communauté de lecteurs sur laquelle j’ai passé vraiment beaucoup de temps c’est Livraddict. Ce site est vraiment très complet. Au début, j’ai beaucoup participé au forum, j’y ai d’ailleurs fait de superbes rencontres puis avec le temps, je me suis éloignée par manque de temps. Aujourd’hui, j’utilise ce site principalement pour sa bibliothèque virtuelle : Bibliomania. Elle est vraiment bien construite, elle permet de laisser un lien vers notre chronique mais aussi de laisser un bref commentaire. Ca serait vraiment génial qu’elle soit déclinée en application pour Androïd car je n’ai pas encore réussi à trouver une autre bibliothèque virtuelle aussi géniale. Je serais même prête à payer pour avoir l’application alors que jusqu’à maintenant j’ai toujours refusé de payer pour n’importe quelle application.
Babelio, une autre communauté de lecteurs, très sympathique mais que j’utilise uniquement pour partager mes chroniques.
J’ai rejoint, il y a quelques mois Hellocoton qui partage automatiquement mes articles et qui me permet de découvrir de nouveaux blogs.
My library online que j’ai découvert, il y a peu. Une communauté qui a l’air très sympa même si les échanges avec les autres membres restent assez rares. Il n’est pas non plus possible de mettre le lien vers la chronique mais uniquement un commentaire. Je ne sais pas si je vais continuer à l’utiliser mais pour le moment, je partage mes avis de lecture.

Il en existe d’autres comme Goodreads, que je n’utilise pas car elle est en anglais. L’anglais et moi, on n’est pas vraiment copain-copain.

Et vous sur quelles communautés de lecteurs êtes-vous ? Comment les utilisez-vous ?

Les réseaux sociaux :
Tout comme les communautés de lecteurs, ils sont très nombreux. En tant que blogueuse, je les utilise principalement pour annoncer les publications sur le blog mais aussi pour échanger avec d’autres lecteurs.
Il est évidemment impossible d’être présente autant sur tous les réseaux sociaux, je suis donc plus bavarde sur certains que sur d’autres…
Par exemples, sur Facebook, je suis vraiment très présente puisque chaque jour (ou presque), je vous fais un point lecture, je partage la publication du jour mais je viens aussi juste pour échanger avec vous. J’essaye aussi d’être présente sur Instagram en partageant avec vous des photos de ma lecture en cours, en partageant ma publication du jour (dommage qu’il ne soit pas possible de faire de lien vers l’article) mais aussi différentes photos en lien avec la lecture ou ma petite vie.
J’utilise aussi Google +, Twitter et Pinterest mais je me contente uniquement de partager ma publication du jour.

De votre côté, quel est votre rapport avec les réseaux sociaux ? Lesquels utilisez-vous ?

5 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Communautés de lecteurs et réseaux sociaux

  1. Je suis aussi sur Babelio et Livraddict, et j’en ai la même approche que toi. Si Livraddict était décliné en application pour téléphones et tablettes, je serai vraiment contente !
    Je suis aussi sur Blablalivre, et je m’en sers plus comme Babelio. La différence majeure étant que le retour sur un livre ne dois pas dépasser les 140 caractères (comme un tweet), ce qui est pratique quand on veut lire des retours rapidement. Le seul point négatif, c’est que c’est encore trop peu connu, et donc ça manque d’échanges.

    J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 3 décembre 2016 au 11 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Réflexion du Jeudi – Facebook | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

