Fifty shades, tome 4 : Grey – E.L. James

Lorsque ce quatrième tome est sorti, je n’avais absolument pas l’envie de le lire. Pour moi, c’était un tome purement marketing. Je ne voyais pas l’intérêt de relire la même histoire même en étant racontée par un autre personnage. Finalement, il est passé devant moi à la bibliothèque où je fais du bénévolat et je me suis laissée tenter (oui, je suis faible).

fifty-shades-tome-4

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. A l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connu dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et son peu d’estime de soi auront raison des sentiments de la jeune
femme ?

Première phrase :
« J’ai trois voitures. »

Nombre de pages :
Jean- Claude Lattès : 556 pages

Mon avis :
J’ai lu ce livre pendant le weekend à 1000 et il est vraiment bien pour ce genre de challenge. En effet, les pages tournent toutes seules, on se laisse prendre à l’histoire…

J’ai commencé ma lecture avec un peu d’appréhension… En effet, il s’agit du premier livre du genre que je lis. Pas le premier livre érotique loin de là, pas le premier de cette saga puisque j’ai lu les trois premiers tomes mais c’est la première réécriture d’un tome raconté par un autre personnage que je lis. J’avais donc peur de m’ennuyer, de relire exactement la même chose. Grande surprise, je ne me suis absolument pas ennuyée et je n’ai pas vraiment eu l’impression de relire le premier tome. Pour le second point, je pense que le fait que la lecture de Cinquante nuance de Grey date de plusieurs années y est pour beaucoup. Par contre, pour le premier point, c’est tout simplement parce que l’auteure a su apporter un plus grâce à l’histoire de Christian et à la façon dont il voyait les choses, d’une façon totalement différente de celle d’Ana, la narratrice du premier tome.

Je ne vais pas revenir sur l’histoire, je pense que tout le monde la connaît… mais plutôt m’intéresser au plus de ce quatrième tome par rapport au premier.
Le grand point positif c’est la disparition de la conscience d’Ana au profit de celle de Christian. Certes, certains moments m’ont agacé car il a la fâcheuse habitude de se répéter mais dans l’ensemble, j’ai trouvé les réflexions de Monsieur Grey intéressantes et constructives.
Connaître le point de vue de cet homme dominant sur sa relation avec cette jeune fille intelligente mais un peu niaise était vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des sentiments de Christian envers Ana, les questionnements que cela entraînait sur lui…

E.L. James nous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur le passé de Monsieur Grey grâce à des flash-back et à ses rêves ou plutôt cauchemars. Ainsi, on comprend un peu mieux son comportement même si bien évidemment ça ne l’excuse pas.

Comme beaucoup d’entre nous (je pense), la fin du premier tome m’avait vraiment marqué. J’ai vraiment été contente de la découvrir du côté du dominant. J’ai été séduite par la réaction de Christian, j’ai été touchée par ce qu’il vit une fois qu’Ana est partie.

En bref :
Ce n’est pas la lecture de l’année mais j’ai apprécié ma lecture. Découvrir l’intimité de Christian Grey était sympathique et intéressant. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je la lirais certainement si c’est le cas.

Le moins :
L’histoire tourne un peu en rond par moment.

Le plus :
Cette réécriture du premier tome avec le point de vue du personnage masculin apporte quelque chose à l’histoire, même si on peut aisément se passer de sa lecture.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

erika-leonard-james

Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans pour la télévision, E.L. James décide de poursuivre son rêve d’enfant en écrivant des histoires dont les lecteurs tomberaient amoureux. Il en a résulté le très sensuel Cinquante nuances de Grey et les deux tomes suivants, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires, une trilogie vendue à plus de cent vingt-cinq millions d’exemplaires à travers le monde et traduite dans cinquante-deux langues. Cinquante nuances de Grey a figuré sur la liste des best-sellers du New York Time durant cent trente-trois semaines et, en 2015, l’adaptation cinématographique, dont James a été productrice, a battu les records d’entrée d’Universal Pictures partout dans le monde.
E.L. James vit dans la banlieue ouest de Londres avec son mari, le romancier et scénariste Niall Leonard, et leurs deux fils. Elle continue d’écrire des romans tout en participant à la production des prochains films de Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa chaîne Youtube (en anglais)
sa page Facebook (en anglais)
son profil Google + (en anglais)
son instagram
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

jc-lattes

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, deux prix des Libraires avec Marc Dugain et Delphine de Vigan, la révélation Grégoire Delacourt, deux prix Nobel avec Muhammad Yunus et le Professeur Luc Montagnier.
JC Lattès est également l’éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham et de l’oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.
Les succès conjugués de la trilogie de E.L James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.
En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l’Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

2 réflexions sur “Fifty shades, tome 4 : Grey – E.L. James

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 14 novembre 2016 au 20 novembre 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Février 2018 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.