Un merci de trop – Carène Ponte

Dès sa sortie (et peut-être même un peu avant), les éditions Michel Lafon ont beaucoup mis ce livre en avant. Lorsqu’il a été proposé en service presse, je n’ai pas hésité un instant.

Un merci de trop

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Parfois, le bonheur est à portée de main.
S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un évènement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soit. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.

Première phrase :
« Moi, c’est Juliette. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 279 pages

Mon avis :
Vous avez envie de faire une petite pause, de vous installer confortablement dans votre canapé en compagnie d’un livre sans prise de tête et rapide à lire ? Ce livre est celui qu’il vous faut. Avec Un merci de trop vous êtes sûr de passer un petit moment de lecture bien sympa.

Juliette est en pleine crise de la trentaine. Jusqu’à maintenant, elle a toujours fait ce qu’on attendait d’elle que ce soit ses parents ou ses patrons. C’en est fini de la Juliette qui dit oui à tout, elle va enfin devenir qui elle est vraiment et réaliser son rêve. Malheureusement pour elle, tout ne va pas forcément se passer comme prévu. Et oui, changer autant apporte quelques petites complications mais heureusement Nina, sa meilleure amie et Luc son très séduisant voisin, vont lui venir en aide.
Certains moments sont un peu clichés, on voit arriver d’autres bien avant l’héroïne mais dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un bon moment.

La plume de Carène Ponte est très simple. Elle correspond parfaitement à l’histoire. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être en compagnie de Juliette et que c’était celle-ci qui me racontait son histoire, sa petite vie. Il y a une petite dose d’humour et un peu de sérieux.

En bref :
Juliette c’est vous, c’est moi, c’est votre meilleure copine… En lisant ce petit livre on se sent comme à la maison, on a l’impression de partager les moments de vie d’une amie.

Le moins :
La plume de l’auteure qui est un peu trop simple à mon goût même si elle va très bien avec l’histoire racontée.

Le plus :
On se sent comme à la maison.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Carène Ponte

Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est aussi l’auteure du blog Des mots et moi. Un merci de trop est son premier roman.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Michel Lafon

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :
D'autres avis

Booknode

babelio

Merci à Camille et aux éditions Michel pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

6 réflexions sur “Un merci de trop – Carène Ponte

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 juillet 2016 au 12 août 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Avec des si et des peut-être – Carène Ponte | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Gros sur le cœur – Carène Ponte | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.