Gros sur le cœur – Carène Ponte

Jamais déçue par les livres de Carène Ponte, il était impensable que je ne découvre pas son premier roman jeunesse. Super contente de le trouver dans ma Bal, une deuxième surprise agréable : il était dédicacé.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui accompagne, qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Première phrase :
« Les adultes conçoivent difficilement l’obsession et la douleur que peuvent générer chez une adolescent de cet âge un bourrelet, un poitrine trop plate ou trop ronde, quelques boutons d’acné ou quelques poils superflus, face au diktat des magazines monstrueusement amplifiés depuis une dizaine d’années par Internet et les réseaux sociaux. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 255 pages

Mon avis :
Dans ce roman, Carène Ponte nous parle d’un sujet omniprésent dans le monde de l’éducation nationale (mais aussi ailleurs) : le harcèlement. C’est un mal très à la mode depuis quelques années alors qu’il a toujours existé. Je pense qu’il faut faire attention parce qu’on met un peu tout et n’importe quoi derrière ce mot.

Pour en revenir à Mélissa notre personnage principal et narratrice de ce livre, elle vit une situation vraiment compliqué au lycée. Obligé de changer de lycée à cause du travail de son père, elle a beaucoup de difficulté à s’intégrer dans sa nouvelle classe. Il faut dire que ce n’est pas évident quand dès le premier jour, elle se retrouve pris en grippe par les populaires du lycée.
Tout au long de l’histoire, l’auteure nous montre bien le mal-être de l’héroïne et la méchanceté de ses camarades. J’aimais le fait que Mélissa essaie de s’en sortir, qu’elle ne baisse pas les bras et ne donne pas l’impression que sa situation est irrémédiable même si évidemment ça a été compliqué pour elle. D’autant plus que comme si cela ne suffisait pas, son professeur d’allemand va avoir un comportement totalement inadapté avec elle. Je ne vous en dis pas plus mais le comportement de ce dernier m’a bien plus révolté que celui des lycéens.

Carène Ponte aborde aussi la difficulté pour les adultes de se rendre compte de ce qui se passe et pour les adolescents celle de se confier. J’ai eu le sentiment qu’elle ne blâmait évidemment pas Mélissa mais qu’elle faisait de même avec les adultes. En effet, comment faire la différence entre les difficultés liées à l’adolescence et celles qui sont provoqués par des comportements inadaptés de la part des autres.
C’est un roman donc tout fini par s’arranger évidemment et il y a même une petite excuse au comportement des harceleurs. Je trouve que ça s’simplifie un peu trop la situation mais bon.
Je me suis rapidement attachée à Mélissa et j’avais très envie de rester en sa compagnie même une fois les choses arrangées. J’aurais aimé découvrir sa nouvelle vie maintenant que ça va mieux. Si Carène Ponte vous passez par ici, je ne serais pas compte une histoire d’amour avec Mélissa en personnage principal…

En bref :
Gros sur le cœur de Carène Ponte est un roman autant à destination des adolescents que des parents. Aborder le sujet du harcèlement n’est pas évident mais je trouve que l’auteure a su le faire avec justesse même si à mon sens elle a simplifié certains faits. Elle ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question des relations professeurs-élèves.

Le moins :
Il y a certaines simplifications.

Le plus :
Un roman très touchant.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est aussi l’auteure du blog Des mots et moi. Après sa dernière comédie romantique, Avec des si et des peut-être, elle revient avec un roman jeunesse inspiré de sa propre expérience.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Un merci de trop
Tu as promis que tu vivrais pour moi
Avec des si et des peut-être

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leurs confiances et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Une réflexion sur “Gros sur le cœur – Carène Ponte

  1. Pingback: D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.