Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

J’avais prévu de lire ce livre le mois passé mais n’arrivant pas à remettre la main dessus, j’ai dû le décaler.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses décide de fuguer.
Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débute alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du 20ème siècle.

Première phrase :
« On se dit qu’il aurait pu se décider avant et qu’il aurait dû au moins avoir le courage de prévenir son entourage de sa décision. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 517 pages

Mon avis :
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais en commençant cette lecture mais une chose est sûre, je ne m’attendais pas à ça. Pour rédiger cette chronique, j’ai pris la décision de ne pas dévoiler ce qui m’a justement surpris, du coup, c’est assez compliqué de l’écrire sans trop en dire mais je vais essayer.

Allan Karlsson a eu une vie passionnante. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous offre des chapitres sur le passé de ce centenaire pas comme les autres. En cent ans, il a vécu au moins une dizaine de vies vu le nombre de choses exceptionnelles qu’il a fait. Alors même qu’il est dans une maison de retraite, ses aventures étonnantes ne sont pas terminées.

J’ai un peu de mal à savoir si j’ai aimé ou non cette lecture. J’y ai passé tellement de temps (huit jours) que je n’avais qu’une envie la terminer. D’un autre côté, les histoires racontées sont vraiment intéressantes et passionnantes. A chaque fois, on se demande comment cet homme tout à fait normal va pouvoir se sortir de chacune de ces situations que l’on soit dans le passé ou dans le présent. Je pense que mon problème majeur vient du fait que les chapitres sont vraiment très longs, il m’était donc difficile d’avancer lorsque je n’avais que quelques minutes devant moi pour lire.

J’ai vraiment des difficultés à vous parler de ce roman. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis. De mon côté, je pense que je vais découvrir le film maintenant que je sais à quoi m’attendre.

En bref :
Un roman qui nous entraîne de 1905 à 2005 dans le quotidien de Allan Karlsson, un suédois tout à fait normal. Pourtant celui-ci va vivre des aventures étonnantes. Tout au long de la lecture, on s’interroge sur comment va-t-il faire pour s’en sortir…

Le moins :
Les très longs chapitres.

Le plus :
La vie du personnage principal est juste étonnante et  surprenante. Elle vaut le coup d’être découverte.

L’auteur (présentation de la maison d’édition) :
Jonas Jonasson

Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, a rencontré un succès phénoménal avec son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, publié dans une trentaine de pays. Après L’Analphabète qui savait compter, L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis est son troisième livre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en suédois)

La maison d’édition :
France loisirs

Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

3 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 avril 2016 au 6 mai 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Top 10 – Mardi 24 mai 2016 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Les éditions France Loisirs | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.