Réflexion du Jeudi – Les résumés

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des résumés. Une fois de plus, l’idée m’est venue en échangeant avec une amie lectrice à propos des résumés. Elle me parlait de sa lecture actuelle, que je connaissais de nom et pour l’avoir croisée sur plusieurs blogs. Une lecture qui me faisait, par ailleurs, très envie. Elle me demandait alors si j’avais lu le résumé… Il s’avérait que non. Tout ce que je savais sur ce livre me venait des chroniques des blogueurs et maintenant ce qu’elle m’en a dit.
Certains d’entre vous se demandent sûrement comment un livre peu me faire envie alors que je n’ai même pas lu le résumé… Tout simplement parce que je me fie aux chroniques des blogueurs que je suis.

Pourquoi n’ai-je pas lu le résumé de ce livre ?
Ce livre est loin d’être une exception. Depuis plusieurs années, j’ai arrêté de lire les résumés des livres, principalement pour deux raisons.
La première c’est que je me suis très souvent fait spoiler en lisant des résumés. Rien de grave quand le livre va être lu d’ici plusieurs semaines voire plusieurs mois mais quand c’est la prochaine lecture, ça a tendance à m’agacer.
La seconde c’est que souvent le résumé ne prend en compte qu’une partie de l’histoire. Ainsi, je me suis parfois retrouvée face à une histoire bien différente de celle promise par le résumé.

Est-ce que je lis certains résumés ?
Bien sûr, il m’arrive de lire certains résumés. C’est souvent le cas lorsque je me promène dans les rayons d’une librairie et qu’une couverture attire mon œil mais c’est surtout par curiosité. Ainsi, je note dans un coin de ma tête ou sur mon téléphone le titre du livre si j’ai été convaincu par le résumé. Comme ça, si je le croise sur les blogs, je pourrais ou non décidé de l’ajouter à ma wish-list.
Je lis aussi les résumés à la fin de ma lecture. Oui, je sais, c’est bizarre comme habitude mais j’aime bien savoir si oui ou non le résumé était fiable.

Et vous, quelles sont vos habitudes avec les résumés ?

5 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Les résumés

  1. Coucou 🙂
    Ton article est vraiment super intéressant ! C’est vrai que souvent, on est attiré par un livre soit à cause de la couverture, soit à cause du résumé ! Personnellement, c’est bien souvent le résumé qui me tente et je compte sur l’auteur pour faire en sorte de maintenir la trame principale tout en ajoutant beaucoup de choses pour que le résumé ne comporte pas toute l’histoire mais juste le début 🙂
    Et du coup, je me demande : à quoi est-ce que tu te fie pour choisir un livre ? A la couverture ou aux revues ? Ou juste au feeling ? 🙂
    Encore merci pour cet article super sympa et peu habituel 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂 C’est super agréable de lire ce genre de commentaire 🙂
      Généralement pour choisir mes lectures, je me base beaucoup sur les avis des blogueurs mais aussi juste sur le fait que ce soit tel ou tel auteur qui l’ai écrit. Par exemple, tu peux être sur que quand Marc Levy, Guillaume Musso, Agnès Martin-Lugand ou encore Georgia Caldera pour ne pas tous les citer leur nouveau livre atterri forcément dans ma wish-list puis dans ma Pal. Après, il m’arrive de craquer à cause d’une couverture ou d’un titre. Mais vraiment les avis des lecteurs sont bien souvent responsables de mes lectures.

      J'aime

  2. Bonjour,

    En fait je fais comme toi, c’est rare que je lise les résumés surtout si c’est un auteur que je connais ou pour éviter d’être spolier. Ou alors si je le lis c’est par curiosité après avoir été attirée par la couverture. Et j’ai aussi tendance à me fier aux avis de mes chroniqueurs préféré. Bonne journée !!

    J'aime

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 avril 2016 au 6 mai 2016 | Les lectures de Blandine

  4. Si la couverture me plait, je lis le résumé. Sinon, je passe mon chemin. Alors je sait que je risque de passer à côté de quelque chose mais je prends ce risque.
    Après, je préfère qu’il y ait un résumé sur les articles des blogs que je suis pour me donner une idée du livre. Mais si le titre et la couverture ne me tentent pas, je ne m’y attarde pas !

    J'aime

Laisser un commentaire

