Pour un instant de vérité – Pauline Libersart

Pour poursuivre le RAT a week – Edition Winter organisé par Chroniques littéraires, j’ai choisi une lecture courte. En effet, je l’ai lu un jour où j’avais consacré assez peu de temps à la lecture. C’était l’occasion de lire une histoire d’une traite.

Pour un instant de vérité

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Lisa vient d’emménager dans son premier appartement, elle a décroché le job de ses rêves et son petit ami est charmant. Seule ombre au tableau : elle a écopé d’un voisin fêtard qui n’en rate pas une pour la faire enrager. Mais les choses sont-elles vraiment comme Lisa les imagine ? Parfois, il suffit d’un instant pour que tout bascule.
Ryan, lieutenant à la brigade criminelle, aimerait repartir de zéro avec sa jolie voisine. Lorsqu’elle ouvre les yeux et se décide enfin à le regarder, il n’a pas l’intention de laisser passer sa chance. Mais au même moment, une série de meurtres sordides lui tombe dessus…

Première phrase :
« Ryan ouvrit un œil. »

Nombre de pages :
Làska : 47 pages

Mon avis :
Cette lecture aurait pu s’approcher du coup de cœur si seulement elle avait été plus longue. Tout va beaucoup trop vite, il faut dire que ce n’est pas évident de faire naître une histoire d’amour et de résoudre une série de meurtres le tout en moins de cinquante pages.

Pour commencer, il y a très peu de personnages. Les deux personnages principaux, un personnage qui vient mettre un peu le bazar et puis c’est tout. Les autres ne sont que de passage. Personnellement, cette configuration ne me dérange pas. Ce qui me pose problème c’est que l’auteure n’a pas eu le temps de nous présenter ses deux protagonistes et donc qu’on ne peut pas s’y attacher.

En ce qui concerne l’histoire d’amour tout va très vite. Ca ressemble plus à un résumé, à un fil conducteur pour un plus long roman. Lisa et Ryan n’ont absolument pas le temps de faire connaissance, ils ne savent strictement rien de l’autre et pourtant ils tombent fou amoureux l’un de l’autre, au point de déjà parler de vivre ensemble. Un point positif, l’ex amoureux qui vient mettre un peu son bazar… mais une fois de plus, ça aurait mérité d’être développé.

Je terminerais avec l’enquête de police qui n’est là que parce que Ryan est policier. Elle n’apporte rien à l’histoire, elle est un peu tirée par les cheveux… Heureusement qu’elle ne prend que quelques pages…

En bref :
Une histoire agréable mais qui aurait pu être beaucoup plus développée. Tout va beaucoup trop vite. Je sais, c’est une nouvelle mais je trouve que l’histoire n’est pas adaptée à ce format.

Le moins :
C’est trop court…

Le plus :
La plume de l’auteure est très agréable.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Pauline Libersart
Pauline Libersart a toujours été passionnée de lecture. Adolescente plutôt timide, sa meilleure amie s’appelait « carte de bibliothèque municipale ». Elle a ensuite entamé des études sérieuses pour trouver un travail tout aussi sérieux. Ce qui n’a jamais empêché une partie de son cerveau à tricoter des scénarios.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet

La maison d’édition :
Laska
« Les Éditions Láska sont spécialisées dans la romance et la « bit lit » de langue originale française. Notre activité principale est l’édition de livres numériques (ebooks). Nous publions tous les formats, de la nouvelle à la saga en plusieurs tomes.
Nos valeurs : démocratie, accessibilité, diversité. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

Une réflexion sur “Pour un instant de vérité – Pauline Libersart

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 27 février 2016 au 5 mars 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s