Le Noëlosaure – Tom Fletcher

Lorsque ce livre a été proposé en service presse par les éditions Michel Lafon, j’ai hésité à postuler. Il faut dire que non seulement je n’ai plus tout à fait l’âge des lecteurs ciblés par ce roman mais qu’en plus je ne suis pas une grande fan des dinosaures. Finalement, je me suis laissée tenter car je n’avais pas mon habituelle lecture de Noël dans ma Pal.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Première phrase :
« Comme toutes les bonnes histoires, celle-ci commence il y a très longtemps. »

Nombre de pages :
Michel Lafon jeunesse : 334 pages

Mon avis :
Avant de vous parler de l’histoire de ce livre, je vais vous parler rapidement de ce livre comme objet. Dès que je l’ai reçu, je l’ai trouvé magnifique avec sa couverture en relief et son dos doré. Je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de l’ouvrir et là encore j’ai été charmée : les dessins sont tout simplement superbes. Car oui, certaines pages sont ornées de dessins en noir et blanc pour illustrer l’histoire. Un petit plus qui m’a séduit.

Il n’y a pas que le livre en tant qu’objet qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai lue. Le mythe du Père Noël, l’histoire du Pôle Nord et ce dinosaure pas comme les autres m’ont fait passer un super moment. Alors évidemment certains moments sont un peu trop simplets pour moi, je n’ai pas été totalement emballée par ce chasseur qui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe et par cette fin un peu trop facile à mon goût mais mon âme d’enfant (qui ne se cache pas très profondément en moi) a été très contente par cette histoire d’amitié, cette histoire sur la différence, cette histoire sur la seconde chance. Parce que oui derrière cette lecture de Noël se cache de magnifiques messages : être différent des autres ce n’est pas forcément mauvais, il y a toujours (ou presque) une explication à notre comportement. Finalement, il y a un message : il ne faut pas s’arrêter aux apparences.

La plume de Tom Fletcher est très sympa à lire. J’ai beaucoup aimé la façon dont il implique le lecteur : en s’adressant à lui et en le faisant réfléchir.

En bref :
Bien que j’ai largement dépassé l’âge cible (8-12 ans) de cette histoire, je me suis laissée emporter dans cette aventure en compagnie du Noëlosaure. Un livre pour Noël que je vous conseille de découvrir car derrière l’histoire magique se cache un message tout à fait réel.

Le moins :
Certains moments sont un peu trop faciles.

Le plus :
Le mythe de Noël proposé par l’auteur.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :¨

Musicien, chanteur et parolier du groupe pop rock McFly pendant des années, Tom Fletcher se consacre aujourd’hui à l’écriture. Sa série d’albums pour enfants The Dinosaur that pooped (« Le dinosaure qui a pondu ») s’est vendue à plus d’1 million d’exemplaires dans le monde entier. Dans Le Noëlosaure, son premier roman pour les 9-13 ans, il célèbre son amour de Noël et des dinosaures.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa chaîne Youtube (en anglais)
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

2 réflexions sur “Le Noëlosaure – Tom Fletcher

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 18 décembre 2017 – 24 décembre 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les cracmonstres – Tom Fletcher | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.