Entre deux mondes – Olivier Norek

Dès les premières chroniques, j’ai été tentée par ce roman. J’ai ensuite regarder La grande librairie lorsque l’auteur y était invité et j’ai eu encore plus envie de découvrir cette histoire. Evidemment, lorsqu’il a été proposé en service presse, je n’ai pas pu faire autrement que de postuler. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert avoir été sélectionnée.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Première phrase :
« La main sur la poignée d’accélération, il profita du bruit du vieux moteur pour y cacher sa phrase sans créer d’incident ou de panique. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 409 pages

Mon avis :
Autant vous le dire tout de suite écrire cette chronique va être très compliquée. Pas parce que je n’ai pas aimé ce roman bien au contraire…Ce livre de Olivier Norek a été un véritable coup de cœur pour moi, c’est une lecture poignante qui va très certainement rester dans mon esprit très longtemps. J’aimerais tellement vous donner envie de découvrir cette histoire sans trop vous en dévoiler que je ne sais pas par quoi commencer…

Olivier Norek est connu pour écrire des romans policiers et donc je m’attendais à lire à nouveau un roman policier mais bien que ce livre soit présenté comme tel, j’ai trouvé que le côté enquête policière était totalement secondaire par rapport au reste de l’histoire. En tout cas, ce n’est pas le côté policier de ce livre que je vais garder en mémoire mais plutôt le côté humain et émotion qui m’a vraiment marqué.

Avec ce roman, l’auteur nous emmène comme l’indique parfaitement le titre dans deux mondes totalement différents et qui pourtant se côtoient en permanence. D’un côté, il y a la Jungle de Calais où vivent les migrants et de l’autre il y a nous les français. Nous découvrons le premier grâce à Adam, un syrien qui a traversé la Méditerranée puis toute la France pour rejoindre Calais. Le second est représenté par Bastien, un policier qui vient d’arriver à Calais, et sa famille.

A travers ses mots et les épreuves qu’il fait vivre à ses personnages, Olivier Norek m’a totalement emporté dans ces deux mondes, je me suis attachée aux personnages, j’ai eu envie de les sauver, eu envie de secouer les personnes autour… Je me suis totalement investie dans cette histoire comme si je la vivais réellement avec eux.

Je fais rarement attention à la construction d’un livre, je me laisse porter par les pages et les chapitres sans forcément m’arrêter sur les titres de ces derniers. Ici, c’est différent, les titres des parties dont parti intégrante de l’histoire, ils ont un véritable sens.

Je ne suis pas totalement satisfaite de cet avis que je vous livre mais plusieurs jours après avoir terminé ma la lecture, je suis toujours sous le coup de l’émotion. Ce livre fait réfléchir sur la condition des migrants, sur la façon dont l’Etat gère ça.

En bref :
Plus qu’un roman policier c’est un roman de vie plein d’émotions qui nous emmène au cœur de la Jungle de Calais. Une lecture qui nous offre le point de vue d’un migrant mais aussi d’un policier qui doit apprendre à jongler entre les ordres et son cœur. Plusieurs jours après la fin de ma lecture, je suis toujours sous le coup de l’émotion et j’ai beaucoup de mal à parler de ce livre qui est un véritable coup de cœur pour moi.

Le moins :
Il n’y en a pas.

Le plus :
J’ai eu l’impression de vivre cette histoire avec les personnages.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que lauréat de nombreux prix littéraires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son twitter

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

4 réflexions sur “Entre deux mondes – Olivier Norek

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 13 novembre 2017 – 1er décembre 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – Hors série – Les coups de coeur de 2017 | La Frog Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s