L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat

J’ai acheté ce livre au Salon du Livre de Paris, il y a plusieurs années, dans le but de découvrir la plume de Angélique Barbérat. Finalement, j’ai découvert l’écriture de l’auteure avec d’autres de ces livres… Grâce à Ussy82 qui m’a choisi ce livre pour septembre, j’ai enfin pu lire son premier roman.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Kyle a cinq ans lorsqu’il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa sœur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n’efface la colère qui l’habite.
Coryn épouse Jack Branningan alors qu’elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d’homme parfait, Jack s’avère vite être un mari possessif, jaloux et violent.
Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l’un deux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture.
A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s’entremêlent. Mais comment ces êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?

Première phrase :
« « J’aimerais remonter à l’instant précis où les destins s’entremêlent », disait la mère de Kyle quand elle sortait de la salle de bains en portant ses lunettes de soleil. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 444 pages

Mon avis :
J’aurais aimé dévorer ce livre, avaler les pages les unes après les autres… Malheureusement, le temps et mon esprit n’étaient pas toujours disponible pour que je puisse me plonger dans ce roman bouleversant et émouvant.

Au premier abord, tout différencie Kyle et Coryn. Ils n’appartiennent pas au même monde (l’un est un chanteur reconnu, l’autre est une femme au foyer), ils n’ont pas le même rythme de vie (elle sort très rarement de chez elle, il est toujours sur la route pour les concerts)… Pourtant ils ont un point commun qui va leur permettre de se rapprocher et de vivre une histoire. Une histoire qui est magnifique mais en même temps pleine de douleur, de tristesse.

Lors de ma lecture, j’ai été assez scandalisée par le quotidien de Coryn depuis sa jeunesse. Je me suis même demandé à un moment à quelle époque nous étions pour qu’elle subisse ce genre de chose. Pas de chance pour elle, à l’âge adulte, elle se retrouve à nouveau dans une situation familiale très compliquée. Je n’ai pas envie de trop vous en dire à ce sujet car je pense qu’il est intéressant de découvrir son histoire petit à petit mais je tenais à partager avec vous le fait que son histoire m’avait vraiment touché et agacé !!!
L’histoire de Kyle n’est pas plus sympathique même si dans son malheur il a quand même eu plus de chance. Il a eu la possibilité de changer de vie même si bien évidement, il n’a pas oublié tout ce qu’il a vécu.

Angélique Barbérat aborde ici un sujet difficile : les violences conjugales (et bien oui, finalement, je vous dévoile le sujet du roman car c’est sous-entendu dans le résumé et puis c’était compliqué de ne pas en parler). J’ai été séduite, comme toujours, par sa plume qui nous emporte dans la vie de ces personnages qu’ils soient principaux ou secondaires.

En bref :
Angélique Barbérat m’a beaucoup touché avec cette histoire. Elle aborde un sujet vraiment difficile : les violences conjugales avec justesse et émotion. On ressent la colère, la sensibilité, la fragilité… de chacun des personnages (pas uniquement des personnages principaux). Je pense sincèrement que si je l’avais lu à un autre moment de ma vie, ce livre aurait certainement été un coup de cœur.

Le moins :
Plusieurs semaines après avoir lu le livre, je ne sais pas vraiment quoi mettre dans cette partie. Peut-être le sujet qui est difficile.

Le plus :
Un livre que l’on n’a pas envie de refermer malgré la difficulté du sujet.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Angélique Barbérat a toujours écrit. L’instant précis où les destins s’entremêlent est son premier roman, suivi par Bertrand et Lola (aux éditions Michel Lafon).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :

Créées en 1958, les éditions J’ai lu (groupe Flammarion), publient chaque année près de 400 nouveautés au format poche. La variété des titres et des genres, qui fait la richesse du catalogue, répond à l’ambition de J’ai lu d’offrir au plus grand nombre un panorama des différentes littératures actuelles.
Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J’ai lu propose de la science-fiction, du fantastique, du policier, des romans sentimentaux, de l’ésotérisme, du bien-être et des romans érotiques.
Les ouvrages J’ai lu sont disponibles dans les librairies, les points de vente spécialisés et les grandes surfaces, ainsi que sur les sites Internet de vente de produits culturels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Google +
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

5 réflexions sur “L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 octobre 2017 – 8 octobre 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.