Nos faces cachées – Amy Harmon

J’ai acheté ce livre à Montreuil en décembre 2016 puisque l’auteure était présente. C’est grâce à Ussy, ma binôme qu’il est sorti de ma Pal.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.
L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de la bête en chacun de nous…

Première phrase :
« Les Grecs croyaient qu’après la mort – toutes les âmes, bonnes ou mauvaises, se rendaient dans le royaume souterrain, gouverné par Hadès, et y demeuraient pour l’éternité, lit Bailey à haute voix. »

Nombre de pages :
Robert Laffont : 434 pages

Mon avis :
Ce livre a eu le mérite de mettre fin à ma panne de lecture du mois d’août. Juste pour ça je pense que vous devriez tous le lire. Heureusement pour vous, il y a d’autres raisons qui vont vous donner envie de le découvrir (en tout cas je l’espère).

En commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre mais une chose est sûre je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne pensais pas me retrouver aux Etats-Unis, au moment du 11 septembre 2001. Je n’avais pas l’idée que j’allais revivre ce moment en compagnie d’une classe de terminale dont au moins l’un des élèves a de la famille qui travaille dans les tours. Je n’avais aucune idée de la façon dont cet événement a pu toucher ces jeunes à ce moment-là. Sincèrement, je pense que Amy Harmon a su retranscrire avec justesse ce qui a pu se passer dans leurs têtes lorsqu’ils ont vu ces tours s’effondrer en direct à la télévision. Grâce à Ambrose, notamment, j’ai compris pourquoi de nombreux jeunes on fait le choix de s’engager dans l’armée.
Ce roman ne tourne pas seulement autour du 11 septembre et de ses conséquences, c’est plutôt un prétexte pour aborder le passage du lycée à l’après, le passage de l’adolescence à la vie d’adulte. Nous vivons ce moment important de la vie avec Ambrose, Paul, Grant, Bailey, Fern, Rita, Beans et Jesse : huit jeunes qui vont apprendre à devenir des adultes. Ca sera plus facile pour certains en apparence, pour d’autres ça sera bien plus compliqué.

Je n’ai pas envie de vous parler de chacun des personnages car je pense qu’il est important de les découvrir peu à peu, d’apprendre leurs défauts, leurs qualités, leurs avantages et leurs inconvénients au fur et à mesure de la lecture.

Par contre, je vais vous parler de la plume de l’auteure. A travers ses mots, elle a su me faire ressentir les émotions des personnages, elle m’a fait espérer avec eux, elle m’a fait aimer avec eux, elle m’a fait haïr avec eux… Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire qui sonne tellement vraie.

En bref :
Le coup de cœur n’est pas passé loin pour ce livre. J’ai été envoûtée par l’histoire, par les personnages et par la plume de l’auteure. Je découvrirais avec grand plaisir d’autres romans de celle-ci. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, laissez-vous tenter vous ne devriez pas être déçu.

Le moins :
Il y a quelques petits passages qui traînent en longueur mais on les oublie vite.

Le plus :
Il y a en a tellement mais puisque je dois en choisir un je dirais que c’est un livre émouvant qui sonne vrai (oui j’ai triché, j’en ai donné deux mais en une phrase donc ça va).

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu’elle voulait devenir auteure, partageant ainsi son temps entre l’écriture de chansons et celle de ses histoires. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007 intitulé What I Know. Elle est l’auteure de cinq romans pour jeunes adultes.
Véritable phénomène d’auto-édition aux Etats-Unis, Nos faces cachées a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog (en anglais)
sa chaîne Youtube (en anglais)
sa page Facebook
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son pinterest
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Fondées en 1941, Les Editions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction à la non-fiction. De nombreuses collections à forte notoriété auprès des libraires et des lecteurs composent son catalogue : Bouquins, la bibliothèque de l’honnête homme ; Pavillons qui, depuis sa création, fait découvrir en France le meilleur de la littérature mondiale ; Réponses (santé, psychologie, vie de famille) ; Ailleurs et Demain, la collection de référence de science-fiction en France ; Best-Sellers (romans policiers et grand public). De nombreux romans, documents – politique, d’actualité ou historique – ainsi que des biographies, des mémoires et des essais constituent le reste du fonds. Robert Laffont publie des auteurs français qui connaissent un grand succès public. Parmi eux, Marc Levy, Marek Halter, Dominique Lapierre, Claude Michelet, David Servan-Schreiber, Michel Drucker ou encore Jean d’Ormesson et Frédéric Mitterrand, ainsi que des auteurs étrangers comme John Grisham, Michael Crichton, Bret Easton Ellis, Carlos Ruiz Zafòn, Norman Mailer, Primo Levi, Minette Walters ou Ken Follett… En 2011, à l’occasion des 70 ans de la maison et en hommage à son fondateur disparu en 2010, paraît un roman graphique, L’Attrape-livres, voyage au cœur de plus d’un demi-siècle d’histoire de l’édition et de la littérature. L’ambition de Robert Laffont n’a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

4 réflexions sur “Nos faces cachées – Amy Harmon

  1. Pingback: Citation du jeudi – Septembre 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions Robert Laffont | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.