Réflexion du Jeudi – La rentrée littéraire

Le mois de septembre est synonyme de rentrée… Je ne sais pas vous mais personnellement, j’ai l’impression que c’est un mois plus important pour reprendre de bonnes habitudes que le mois de janvier. Peut-être à cause de notre conditionnement scolaire ou alors parce que comme en ce moment, je travaille dans l’éducation nationale, je vis plus au rythme du calendrier scolaire que du calendrier annuel.

Enfin bref, ce n’est pas le sujet que je souhaite aborder aujourd’hui. Le mois de septembre est aussi synonyme de rentrée littéraire. On nous présente de nouveaux romans, beaucoup comme les prochains best-sellers, comme les prochains destinataires de prix littéraires… Moi qui me considère comme une grande lectrice, comme une lectrice assez curieuse (j’essaie de sortir (plus ou moins régulièrement, je l’avoue) de mes habitudes de lecture, je n’arrive pas à être attirée par ce rendez-vous littéraire : les titres, les résumés, les couvertures ne me donnent pas spécialement envie de me lancer dans la découverte de ces lectures.

Est-ce que je suis la seule ? Quelle est votre position concernant la rentrée littéraire ? Les lisez-vous tous (ou presque) ? Comment faîtes-vous votre sélection ? Si vous êtes comme moi, absolument pas tenté par ce rendez-vous, quelles en sont les raisons ?

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle réflexion.

Laisser un commentaire

