Bridget Jones, tome 1 : Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Comme beaucoup, je connaissais le film mais je n’avais jamais lu le livre. Grâce à une amie, les deux premiers tomes sont arrivés dans ma PAL. J’avais un peu peur de les sortir car mon unique rencontre avec la plume de l’auteure s’était soldée par une déception. C’est donc grâce à Ussy82 que le premier tome a enfin été lu.

Le journal de Bridget Jones

Résumé (présentation de l’éditeur) :
A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant.

Première phrase :
« Boire plus de 14 unités d’alcool par semaine. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 343 pages

Mon avis :
J’ai regardé à plusieurs reprises le film adapté de ce roman, je le trouvais très sympa mais je ne me sentais pas spécialement concernée par l’histoire de Bridget. Aujourd’hui, à mon tour, j’approche de la trentaine et je suis moi aussi à la recherche de mon prince charmant. Tout d’un coup, je me suis sentie beaucoup plus concernée par l’histoire de célibataire bien connue. Régulièrement, lors de ma lecture, je me suis retrouvée dans les pensées de Bridget mais aussi dans certaines situations qu’elle vit.

Je ne vais pas vous présenter les personnages de ce roman car je pense que, tout comme moi, vous les connaissez très bien notamment grâce au film adapté de ce livre. De même, je ne vais pas vous parler de l’histoire puisque elle aussi vous la connaissez j’en suis sûre.
D’ailleurs, je trouve que le film est assez fidèle (pour ce que je m’en souviens, en tout cas) au livre.

Je n’ai pas passé un mauvais moment en compagnie de cette lecture mais une fois de plus, je ne suis pas spécialement séduite par la plume de l’auteure. Alors oui, c’est un journal intime et donc ce n’est pas forcément à des phrases exceptionnelles qu’on s’attend mais j’aurais aimé qu’il ne manque pas des mots, qu’il y ait un minimum de construction quand même.

En bref :
Une lecture sympathique dans laquelle je me suis reconnue à plusieurs moments. C’est plus ou moins flatteur selon les situations mais ça pousse à réfléchir même si ce n’est qu’une fiction. Le second tome est déjà dans ma Pal et je pense le lire le mois prochain.

Le moins :
Le style d’écriture qui m’a un peu dérangé.

Le plus :
Une histoire qui parle à toutes les filles quelque soit notre âge.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

helen-fielding

Helen Fielding est diplômée d’Oxford et a travaillé à la BBC. Son journal de Bridget Jones et sa suite L’âge de raison sont des best-sellers mondiaux et ont été adaptés au cinéma. Le troisième épisode des aventures de Bridget Jones, Folle de lui, vient de paraître chez Albin Michel.

La maison d’édition :

J'ai lu

Créées en 1958, les éditions J’ai lu (groupe Flammarion), publient chaque année près de 400 nouveautés au format poche. La variété des titres et des genres, qui fait la richesse du catalogue, répond à l’ambition de J’ai lu d’offrir au plus grand nombre un panorama des différentes littératures actuelles.
Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J’ai lu propose de la science-fiction, du fantastique, du policier, des romans sentimentaux, de l’ésotérisme, du bien-être et des romans érotiques.
Les ouvrages J’ai lu sont disponibles dans les librairies, les points de vente spécialisés et les grandes surfaces, ainsi que sur les sites Internet de vente de produits culturels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Google +
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

Publicités

Une réflexion sur “Bridget Jones, tome 1 : Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 19 décembre 2016 au 25 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s