Nés en 1988, le livre de ma jeunesse : Tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence – Armelle Leroy et Laurent Chollet

Il y a quelque temps, j’ai participé à un questionnaire réalisé par les éditions Hors collection sur leur collection Le livre de ma jeunesse. En répondant aux questions, on pouvait avoir la chance de remporter le livre de notre année de naissance. Une belle surprise pour moi dans ma Bal, il y a quelques jours : le livre de l’année de ma naissance m’attendait.

Nés en 1988

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Vos plus belles années racontée en images.
Nés en 1988, vous avez vu le jour la même année que Rihanna et Jordy. Enfants, vous avez enterré un nombre incalculable de Tamagotchi, vu à peu près mille fois Le Roi lion et écouté en boucle les chansons des génériques de vos séries préférées chantées par Bernard Minet. Adolescent, vous avez appris à chatter avec MSN Messenger, chanter avec Christina Aguilera et à vibrer avec de grandes sagas cinématographiques comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux.
Faites le plein d’émotions grâce à ce voyage au cœur de vos jeunes années, celles de l’insouciance et de la liberté. L’avenir semblait plein de promesses, rien n’était impossible.
Retrouver tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, école, jouets…

Première phrase :
« Les grands événements. »

Nombre de pages :
Hors collection : 63 pages

Mon avis :
Le livre en tant qu’objet est très beau. De la forme d’un album d’enfant, il nous plonge dans nos souvenirs juste par sa vision. Les photos présentent tout au long de la lecture illustrent parfaitement les rubriques.

Le livre est organisé en quinze grandes parties qui reflètent assez bien mon enfance et adolescence.
Les grands événements qu’ils soient politiques, nationaux, mondiaux, peoples… de l’année sont présentés. Certains m’étaient connus tandis que d’autres m’étaient totalement étrangers.
Le quotidien de notre enfance et adolescence est présent grâce à nos chambres, nos classes, nos jouets, la musique que l’on écoutait ou encore les livres et films que l’on regardait.
On retrouve aussi les choses qui nous ont marquées comme la mode, les exploits sportifs, les marques de boissons ou de bonbons ainsi que nos premiers combats…
Ce livre aborde donc un grand nombre de sujets en peu de pages. C’est dommage car certains auraient mérités d’être plus développés. Par exemple, je trouve que le sport est très présent tandis que ce qui touche l’univers livresque est rapidement balayé. Bien sûr, c’est difficile de satisfaire tout le monde mais en gardant ces deux exemples, le sport a droit à huit pages alors que les livres doivent se contenter de trois pages.

En tant que lectrice, je suis un peu déçue du peu de texte présent. Il y a beaucoup d’images, de photos mais finalement assez peu de lecture. Les auteurs ont fait des petits textes pour nous rappeler nos souvenirs mais une fois de plus, je pense que plus de profondeur n’aurait pas été déplaisant…

En bref :
Un album qui nous permet de nous replonger dans les souvenirs de notre enfance et de notre adolescence. Si tout n’y est pas, une bonne partie est présente. Je suis sûre que comme moi, vous vous reconnaîtrez aisément dans ce livre.

Le moins :
Un livre qui aurait mérité plus de pages.

Le plus :
Un bon moyen de faire découvrir aux plus jeunes nos souvenirs mais aussi de découvrir l’enfance et l’adolescence de nos parents puisqu’il existe un livre de ce genre pour de nombreuses années.

Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

Armelle Leroy Laurent Chollet

Armelle Leroy est journaliste et spécialiste de littérature pour enfants. Laurent Chollet est éditeur et historien. Ils sont les auteurs, entre autres titres, de la série des Albums de ma jeunesse 30-40, 40-50, 50-60, 60-70, 70-80, 80-90, 90-2000, tous parus aux éditions Hors Collection.

La maison d’édition :
Hors collection édition
Bienvenue dans le monde merveilleux de la culture pop. Nos livres parlent de tout ce qui bouge dans la société d’aujourd’hui, souvent bien loin des discours officiels, avec ses modes, ses sports, ses idoles, ses musiques, ses images, son humour.
Une ligne de conduite ? La liberté, la curiosité, le plaisir, en-dehors des cases, des passages obligés, bref hors collection.
Avec la complicité de nos auteurs, nous imaginons pour vous les livres illustrés, les documents et les guides sur les sujets qui vous font vibrer ou fantasmer.
Stars de Hollywood et d’ailleurs : les légendes du cinéma, les films cultes, les derniers succès se retrouvent au sein d’une série d’albums, de biographies et de guides qui ont tous l’ambition de devenir des collectors.
Musique : pop ou pas pop, rock sage ou infréquentable, chanson française légère ou patrimoniale, tous les genres musicaux sont abordés à travers des encyclopédies illustrées et des biographies originales.
Souvenirs en technicolor : chaque décennie du XXe siècle possède son style, son génie propre. Il y a les années que vous avez vécues et celles que vous auriez aimé vivre. Retrouvez toute leur ambiance dans des livres qui les célèbrent en texte et en images. Offrez les « livres anniversaire » qui évoquent l’atmosphère de nos jeunes années ou des albums retraçant le destin des mouvements de la société, des saisons sportives ou des grandes figures de la culture populaire.
Humour et BD : Avec Hors Collection vous pouvez rire de tout, vous êtes toujours en bonne compagnie. Dévorez l’intégrale Calvin et Hobbes ; effeuillez le livre des blagues du moment ; découvrez les dernières impertinences des dessinateurs et des humoristes ; faites votre choix dans notre rayon farces et attrapes avec toute une variété de livres impertinents.
Petits plaisirs : Au hasard et toujours dans notre bazar, des livres qu’on garde : les guides de survie, les jeux, l’astrologie avec Christine Haas, les recueils de kama sutra. Et des livres qu’on offre pour fêter nos mères, nos amours, nos enfants et pourquoi pas, nos ex.
Des beaux livres aux bandes dessinées, du bloc de blagues à la bible rock, des biographies vérité aux albums décalés, vous trouverez à lire dans notre Kiosque Culture. Un lieu où l’on trouve des nouveautés tous les mois, signées par des plumes célèbres, des spécialistes passionnés ou des nouveaux talents.
Oui, le bonheur peut être une idée neuve… au bonheur de lire !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux Hors collection pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

Une réflexion sur “Nés en 1988, le livre de ma jeunesse : Tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence – Armelle Leroy et Laurent Chollet

  1. Née en 1978 je lisais déjà TomTom et Nana et mes filles les lisent également (des intemporels) …. Ces albums souvenirs ont l’air d’être bien sympa. Ne serait-ce que pour montrer à nos enfants que nous sommes loin d’être de vieux croutons et que l’on faisait à peu de chose près (sans les tablettes, ordi, etc…) la même chose 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s