Histoire d’@ – Laure Manel

J’avais dit que j’arrêtais de lire des livres autoédités car en général, j’étais déçue et/ou j’avais des problèmes avec les auteurs qui n’appréciaient pas ma chronique. Pourtant, lorsque Livraddict a proposé ce livre en partenariat, je me suis laissée tenter en premier lieu par la couverture et en second lieu par le résumé…

Histoire d'@

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?
Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Première phrase :
« Joyeuses fêtes »

Nombre de pages :
Autoéditions : 303 pages

Mon avis :
Ce livre se lit vraiment très vite. Le fait qu’il ne s’agisse que d’échanges de mails y est pour beaucoup. En effet, les deux personnages se répondent l’un à l’autre d’où quelques difficultés à couper la lecture. Heureusement, il y a des moments où les personnages se disent au revoir sans qu’une réponse soit nécessaire. De ce fait, le lecteur peut couper sa lecture.
J’ai lu le livre sur un weekend cela ne m’a donc pas posé de problème mais je pense que si je l’avais lu en semaine j’aurais été frustrée de devoir interrompre ma lecture au milieu des échanges de nos deux amis.

Cyril et Mathilde sont comme vous et moi. Deux adultes qui travaillent, qui ont leur vie. Ils sont parfois heureux, parfois malheureux. Certains jours, ils ont le sentiment d’avoir la vie dont ils rêvaient et d’autres jours, ils se rendent compte que plus jeunes ils aspiraient à autre chose.
C’est d’ailleurs cette envie de retrouver le début de sa vie d’adulte qui fait que Cyril recontacte par mail Mathilde une dizaine d’année après l’avoir quitté.

Au détour de chaque mail, on apprend à découvrir les deux personnages en même qu’eux se redécouvrent ou même se découvre. Et oui, en dix ans, beaucoup de choses ont changé mais certaines sont restées les mêmes.
Il y a assez peu de surprises dans cette lecture mais cela n’empêche pas d’apprécier la lecture.

La plume de Laure Manel est très agréable à lire. Si les premiers mails étaient assez simples et superficiels, plus on avance dans l’histoire plus il y a matière. J’avoue qu’au début de ma lecture j’étais assez inquiète par le côté si bateau des échanges mais heureusement les deux personnages et l’auteure se lâchent.
Hormis les quelques petits soucis de mise en page, je suis contente d’avoir céder à cette lecture autoéditée.

En bref :
Un livre qui raconte l’histoire de Monsieur et Madame Tout le Monde. Qui n’aimerait pas que son amour de jeunesse refasse surface même si bien sûr ça risque de chambouler notre vie présente ?

Le moins :
La frustration due au fait qu’on n’ait pas plus d’information que dans ce qui se passe dans les mails. Je n’aurais pas été contre un peu de narration afin d’en savoir plus.

Le plus :
Des personnages attachants qui nous ressemblent.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Laure Manel
Laure Manel est l’auteure d’un premier roman, intitulé « Histoire d’@ ». Il s’agit d’un roman épistolaire moderne. Elle rédige actuellement son prochain roman, dans une forme plus « classique », mais néanmoins originale. Elle s’intéresse aux gens, à leur vie (déroulement, épreuves, grands bonheurs et petites joies du quotidien…). Les thèmes qui lui sont chers : la vie, l’amitié, l’amour, la psychologie et les ressentis, les rapports humains, la famille, les sentiments, la maladie, la mort, le deuil, les choix de vie…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci à Laure Manel et à Livraddict pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Part livraddic

3 réflexions sur “Histoire d’@ – Laure Manel

  1. Pingback: La délicatesse du homard – Laure Manel | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: L’ivresse des libellules – Laure Manel | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.