Charley Davidson, tome 4 : Quatrième tombe au fond – Darynda Jones

J’ai un vrai problème avec les sagas, je les adore mais je les fais toujours traîner… Heureusement que Ussy82 lit cette saga à mon rythme (je lui prête les livres) comme ça, elle m’encourage à lire la suite. Je devrais plutôt dire qu’elle me force puisqu’elle trouve des excuses pour m’offrir les livres et ensuite elle me les choisit comme livre du mois à lire.

Charley davidson, tome 4

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Etre faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête. Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

Première phrase :
« J’étais assise sur le canapé à regarder le téléshopping avec ma défunte tante Lillian, et je me demandais à quoi ma vie aurait ressemblé si je ne venais pas de m’enfiler un bac entier de Ben & Jerry’Chocolate Therapy suivi d’un mocha latte pour faire descendre le tout. »

Nombre de pages :
Milady : 427 pages

Mon avis :
Je passe toujours un agréable moment en compagnie de Charley Davidson. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette saga, on retrouve un peu de la série Ghost Whisperer (pour le fait de communiquer avec les morts et de les aider à passer de l’autre côté) mais surtout il y a beaucoup d’humour.

Ce quatrième tome est l’occasion d’en apprendre plus sur Reyes mais aussi sur Charley.
Le premier, bien que toujours très mystérieux, nous est un peu plus dévoilé. Pour autant, est-ce la vérité ? Une chose est sûre, il est toujours aussi séduisant, toujours aussi sexy mais surtout toujours aussi agaçant. En effet, j’ai souvent voulu le remettre à sa place, lui rappeler qu’il n’a pas le droit de se comporter ainsi avec Charley !
Concernant Charley, nous en apprenons un peu plus sur ces pouvoirs, sur son rôle et sur sa personnalité. En effet, si jusqu’ici, elle nous a toujours paru forte et invincible, les épreuves précédentes avec Earl Walker l’ont changé. On découvre une Charley plus humaine, plus sensible et plus peureuse.

Comme toujours, bien qu’il y ai une enquête centrale, il y en a aussi d’autres mises au second plan. Au vu du résumé, on s’attend à ce que l’enquête sur le pyromane soit au centre. Et bien non, celle-ci n’est reléguée qu’au troisième plan.
Charley enquête sur le harcèlement d’une jeune femme. Depuis le remariage de son père, alors qu’elle n’était qu’une enfant, Harper est harcelée par un individu. Charley va tout mettre en œuvre pour découvrir le coupable.
Parallèlement, une bande de cambrioleurs s’attaque aux banques. Evidemment, Charley va s’y retrouver mêlée. J’ai bien aimé ces passages.
Enfin, Charley va s’intéresser à ce pyromane mais cette enquête n’est pas résolue à la fin du tome. C’est dommage… J’espère la retrouver dans le prochain tome.

Je vous le disais au début, Charley est pleine d’humour… Mais peut- être un peu trop. A force, la voir donner des noms à tout et n’importe quoi (son cerveau, ses ovaires, son canapé…) devient un peu agaçant.
Sinon dans l’ensemble, la plume de Darynda Jones est agréable. Parfois un peu trop vulgaire mais ça correspond bien aux personnages et aux évènements.

En bref :
Un quatrième tome riche en réponses mais aussi en questionnements concernant les personnages. Les enquêtes sont intéressantes même si l’une d’entre elles reste en suspens.

Le moins :
Un peu trop d’humour qui n’est d’ailleurs pas toujours utile.

Le plus :
Un quatrième tome suffisamment différents des trois premiers pour donner envie de poursuivre la saga.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Darynda Jones
En 2009, Darynda Jones a remporté le Golden Heart du meilleur roman de paranormal romance pour son livre Première tombe sur la droite. Darynda n’arrive pas à se rappeler une époque où elle n’était pas occupée à coucher des mots sur le papier. Elle vit au pays de l’Enchantement, qu’on appelle aussi le Nouveau-Mexique, avec son mari qu’elle a épousé voilà plus de vingt-cinq ans, et leurs deux magnifiques garçons, alias les Mighty Might Jones Boys.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)

La maison d’édition :
Milady
« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Une réflexion sur “Charley Davidson, tome 4 : Quatrième tombe au fond – Darynda Jones

  1. Pingback: Top 10 – Mardi 6 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.