La ballade des lucioles – Jessica Ann Redmerski

C’est avec Jessica Ann Redmerski que j’ai découvert le new adult grâce à Loin de tout, lecture pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. C’est donc avec grand plaisir que j’ai commencé la lecture de son troisième roman.

La ballade des lucioles

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour…
Elias aime Brooke depuis toujours. À l’époque où ils n’étaient encore que des enfants, il attrapait des lucioles pour elle en attendant de pouvoir lui décrocher la lune. Ivre de liberté, animée par une soif d’absolu qui la fait vivre plus intensément, Brooke est irrésistible. Mais au fil des années, son côté sombre prend le dessus. Refusant de révéler sa fragilité à Elias, elle disparaît sans donner signe de vie. Quand ils se retrouvent, quatre ans plus tard, leur amour est resté intact. C’est alors qu’un drame menace de tout faire voler en éclats. Brooke prend la fuite et Elias décide de partir avec elle : il a juré que plus rien ne les séparerait. À la vie, à la mort.

Première phrase :
« Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour, et je dois bien dire que, dans mon cas, l’adage se vérifie. »

Nombre de pages :
Milady : 284 pages

Mon avis :
Je tiens à m’excuser par avance pour cette chronique qui partira peut-être dans tous les sens. En effet, mon ressenti concernant cette lecture est assez étrange. J’ai été totalement charmée par les personnages, j’ai apprécié, une fois de plus, la plume de l’auteure mais (et oui, il y a un mais), malheureusement, je n’ai pas été conquise par l’histoire. De ce fait, je pense que je vais avoir un peu de mal à retranscrire ce que je pense de ce livre.

Elias et Brooke se connaissent depuis leur tendre enfance. Ils font partis de ses enfants dont les parents pourraient dire : ces deux-là nous aller les marier. Au vu de la personnalité des parents de Brooke, ce n’est pas le cas mais c’est autre chose. Le destin va les séparer pendant près de quatre ans puis les réunir à nouveau. Malheureusement pour eux, un accident va les forcer à prendre une décision : assumer leurs actes ou fuir leurs responsabilités. J’ai un gros problème avec le fait qu’ils aient choisi de fuir. Bien sûr, si ils n’avaient pas fui, l’histoire n’aurait pas eu lieu d’être puisqu’ils ne seraient pas partis en road trip (marque de fabrique de l’auteure). C’est la raison pour laquelle je n’ai pas été conquise par l’histoire. J’avais toujours ce goût amer qui m’empêchait d’apprécier les aventures vécues par Elias et Brooke. Si la cause de leur voyage avait été différente, je pense que j’aurais totalement été emportée par cette histoire.
Comme je le disais, j’ai aimé le voyage qu’ils ont fait. Un voyage qui leur a permis de réapprendre à se connaître, de faire la connaissance d’autres jeunes de leur âges (avec leurs histoires pas toujours simples). Ils ont même croisés Carmyn et Andrew (j’ai même l’impression d’avoir lu le moment de leur rencontre dans Loin de tout ou Près de toi), un petit clin d’œil très sympa.
Ce livre est l’occasion pour l’auteure d’aborder la responsabilité de chacun mais aussi de parler de drogue et de maladie (le trouble de bipolarité). Des thèmes que j’apprécie retrouver dans mes lectures et qui sont tout à fait adaptés à la définition que je me fais du new adult.

Elias est, je crois, le mec parfait. Séduisant, travailleur, attentionné, tendre et surtout prêt à tout pour l’élue de son cœur. J’ai été rapidement charmée par ce jeune homme qui est dépassé par les évènements, qui a du réfléchir rapidement et prendre une décision. Une décision qu’il regrettera peut-être plus tard (pour le savoir, il faut lire ce livre…)
Brooke est une jeune femme étrange. Autant j’ai aimé l’enfant qu’elle était, autant j’ai eu du mal avec la jeune fille qu’elle est devenue. Capricieuse, un peu lunatique parfois manipulatrice… Et puis, petit à petit, j’ai appris à la connaître, à la comprendre. Son histoire de vie est loin d’être simple, je me suis attachée à elle, même si elle m’a souvent agacé.
Jen, Grace, Caleb et Tate sont quatre jeunes gens qui vont passer un bout de temps avec nos deux amoureux. Ce sont des personnages intéressants que j’aurais aimé connaître un peu plus mais qui sait peut-être qu’un prochain livre leur sera consacré.

La plume de Jessica Ann Redmerski est très agréable. Elle est simple et arrive à faire passer les émotions.

En bref :
Si Elias et Brooke n’avaient pas fui leurs responsabilités, je pense que je me serais vraiment laissée porter par cette histoire mais malheureusement ce petit point m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture. Par contre, j’ai beaucoup aimé les personnages (principaux et secondaires) ainsi que les thèmes abordés (responsabilité de ses actes, drogues et bipolarité).

Le moins :
Des personnages qui fuient leurs responsabilités.

Le plus :
Des personnages attachants.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Jessica Ann Redmerski
Jessica Ann Redmerski est née à Little Rock en 1975. Elle vit en Arkansas avec ses trois enfants. Elle a une prédilection pour tout ce qui incite les gens à repousser leurs limites, et assume parfaitement le fait d’être une inconditionnelle de la série The Walking Dead.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)

La maison d’édition :
Milady
« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions Milady et à Aurélia pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Ladies Club

Publicités

Une réflexion sur “La ballade des lucioles – Jessica Ann Redmerski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s