Cyanure – Laurent Loison / Mon prince ne viendra pas (tant pis je ferai sans !) – Alex Kin / Signé A – Dorothy Koomson

Cette semaine, je partage avec vous mon avis sur mes trois dernières lectures, deux thrillers et une comédie romantique : Cyanure de Laurent Loison (Hugo&Cie dans la collection Thriller), Mon prince ne viendra pas (tant pis je ferai sans !) de Alex Kin (autoédition) et Signé A de Dorothy Koomson (France Loisirs).

On commence avec Cyanure de Laurent Loison paru aux éditions Hugo&Cie dans la collection Thriller. J’ai acheté ce roman à Livre Paris 2018. Je me souviens qu’après avoir échangé avec l’auteur j’avais dit que je le lirais rapidement et puis…

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.
Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors.
Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n’ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d’arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement efficace se promène-il dans la nature ?
Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s’entremêlent jusqu’au sommet de l’État, où le président de la République n’est peut-être pas seulement une cible.

Mon avis :
La première fois que j’ai eu envie de découvrir la plume de Laurent Loison c’est lors de la sortie de son roman Charade mais le temps a passé… J’ai donc découvert l’auteur avec Cyanure. Bien que certaines allusions soient faites à son précédent roman, on peut aisément lire celui-ci sans connaître le premier. Cependant, je peux vous déjà vous dire que j’ai très envie de le lire. Revenons-en à Cyanure.
Très rapidement, je suis entrée dans l’histoire. Laurent Loison mêle efficacement vie privée des personnages et enquête policière. Ce mélange nous permet de ne jamais s’ennuyer ni d’être frustré puisque nous savons tout (ou presque) des personnages. Parfait pour s’attacher à eux et ne pas avoir envie de les quitter. Difficile de faire un choix parmi les enquêteurs, ils m’ont tous beaucoup plu. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à eux. Par choix, je ne vous en dirais pas plus.
Concernant l’enquête, elle est vraiment très prenante. Il faut dire qu’elle commence fort avec l’assassinat d’un ministre. A partir de ce moment-là c’est une course contre la montre pour découvrir le tueur. Ça ne va pas être aisé puisque évidemment le monde politique va s’en mêler. Ça ne va pas faciliter la tâche de notre équipe de choc. D’autant plus que le coupable est vraiment très intelligent. Si à un moment de ma lecture, j’ai eu une idée de l’identité du coupable, je l’ai vite abandonné. Pourtant, j’aurais dû suivre mon instinct de lectrice.
Ce roman a une particularité. En effet, il offre une première fin pleine de suspense qui m’a laissé sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Puis Laurent Loison propose au lecteur de choisir sa propre fin sur un site internet. Une fin où nous avons un rôle à jouer. Je ne vous en dis pas plus mais j’ai adoré cette originalité.
Un mot rapide sur la plume de l’auteur qui est vraiment très agréable à lire. J’ai aimé enchaîner les pages. Comme je vous le disais au début de cette chronique, je compte bien poursuivre ma découverte des livres de Laurent Loison.

On poursuit avec Mon Prince ne viendra pas (tant pis je ferai sans !) de Alex Kin. J’ai rencontré l’autrice lors d’un salon à Montluçon. Je ne pouvais repartir qu’avec un seul livre et notre échange m’a vraiment donné envie de découvrir sa plume.

Résumé (présentation de l’autrice) :
Clothilde en est persuadée : elle est victime d’une terrible malédiction. Sinon, comment expliquer pourquoi le destin ne met sur sa route que des tocards ? Mais désormais, c’est terminé. Elle ne permettra plus à aucun homme de s’approcher pour ensuite lui briser le cœur. Après tout, quand on abandonne ses illusions, on ne peut plus être déçu. Et puis, de toute manière, elle a bien assez à faire avec ses amies, l’organisation d’un mariage, ses voisins et une révolution des croissants. Ajouter à cela son nouveau travail, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Il faut dire que la vie de bureau n’est pas toujours de tout repos. Alors ce n’est pas cet homme mystérieux qui va la faire changer d’avis. Sûrement pas.

Mon avis :
Si j’ai eu envie de découvrir cette comédie romantique c’est pour trois raisons : l’échange avec Alex Kin, le roman se déroule près de chez moi, l’histoire de départ fait étrangement écho à ma vie sentimentale.
Pas de suspense, vous allez lire une chronique très positive. Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin. J’ai passé de supers moments avec la plume de l’autrice, avec l’histoire, avec les personnages… Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai souris voire ris pendant ma lecture.
La plume de Alex Kin est super fluide et agréable à lire. Les mots ne sont pas choisis à la légère et pourtant on a le sentiment que ça coule de source, que c’est écrit naturellement. Pour autant, je suis certaine qu’il y a beaucoup de travail derrière.
Ce roman est une comédie romantique mais de nombreux sujets sont abordés. Bien évidemment, il est question d’amour et d’amitié mais il y a plein de questionnement autour ces deux thèmes. Quelles sont les limites de l’amour, les limites de l’amitié ? L’égalité hommes-femmes, le regard des autres, la recomposition familiale, savoir dire adieu à ces rêves de petites filles, savoir accepter la réalité, savoir prendre des risques… Il y a aussi un côté lutte sociale, lutte contre le capitalisme… Je vous l’ai dit ce roman m’a vraiment beaucoup touché. Il m’a aussi permis de remettre en question certaines de mes attitudes, certaines de mes certitudes…
Clothilde (l’héroïne de ce roman) c’est un peu moi. Elle ne croit plus en l’amour, elle a trop souffert. C’est terminé, elle ne fera plus confiance aux hommes. D’ailleurs, on peut très bien être épanouie sans avoir d’homme dans sa vie. La famille, les amis et le travail peuvent suffire. Oui mais c’est compliqué lorsque l’on voit les autres évoluer et pas nous. Grâce à ces amies mais aussi ces voisins et ses nouveaux collègues, notre héroïne va grandir, va se découvrir…
Je me rends compte que c’est compliqué pour moi de vous parler de ce roman. Il a tellement fait écho à ma situation personnelle, il m’a donné tellement d’espoir que je n’ai pu qu’être touché par lui. Même si ce n’est pas votre cas, je suis certaine que vous passerez un excellent moment avec ce roman.
Ca fait longtemps que je n’ai pas mis d’extraits de mes lectures mais là j’ai envie d’en partager un avec vous :

« Maintenant, quand un homme s’approche de moi, je m’amuse à essayer de deviner son vilain secret. Ces messieurs sont très inventifs, ils arrivent encore à m’étonner. »

On termine avec un thriller présent dans ma Pal depuis de nombreuses années. Prêté par ma belle-sœur, ce livre est resté bien trop long en ma possession. J’ai profité du confinement pour découvrir la plume de Dorothy Koomson avec Signé A paru chez France Loisirs

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Elle connaît l’assassin de son mari.
Elle ne doit rien dire…
Il y a 18 mois, le mari de Saffron a été tué, son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Pourtant, Saffron connaît son identité. Alors pourquoi garde-t-elle le silence ?
La vie reprend difficilement son cours pour la jeune femme, qui veille désormais seule sur ses deux enfants, Phoebe, 14 ans, et Zane, 10 ans. Mais un nouveau choc l’attend lorsque sa fille lui avoue son bouleversant secret. Et quand Saffron reçoit une lettre du meurtrier, elle sait qu’elle est piégée : sa famille court un grave danger…

Mon avis :
Je suis un peu mitigée concernant cette lecture. En effet, je ne peux pas dire que j’ai passé de mauvais moments lors de ma lecture mais il n’y avait pas ce petit truc qui fait que je ne voulais pas refermer mon livre ou y retourner lorsque je ne lisais pas. Hormis vers la fin où un passage m’a fait enchaîner les chapitres alors que j’avais des choses à faire.
Il ne se passe pas grand-chose d’exceptionnel dans ce roman. Nous suivons le quotidien d’une famille, qui certes a la poisse, mais qui ressemble à une famille lambda. Le fait que l’on vive leurs journées, leurs semaines, leurs mois et leurs années avec eux permet d’aborder de nombreux sujets : le deuil, l’amitié, l’amour, la dépression, les relations familiales… et bien d’autres que je ne partagerai pas avec vous pour ne pas vous spoiler.
La plume de Dorothy Koomson n’est pas désagréable à lire mais il y a de nombreux passages qui sont longuets, qui se répètent… Alors oui, le quotidien de Saffron et de ses enfants n’est pas facile à vivre mais je me suis lassée de cette femme qui se laisse aller, qui rend les autres responsables de tous ses malheurs… Heureusement, certains personnages apportent un peu de gaieté dans ce thriller.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été totalement emballée par ma lecture.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

2 réflexions sur “Cyanure – Laurent Loison / Mon prince ne viendra pas (tant pis je ferai sans !) – Alex Kin / Signé A – Dorothy Koomson

  1. Pingback: Avril 2020 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions France Loisirs | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.