Un coin de parapluie – Sylvie Baron

Cette semaine, je vous parle du dernier roman de Sylvie Baron que j’ai reçu en service presse surprise de la part des éditions Calmann-Levy : Un coin de parapluie.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et d’une femme d’affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l’amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.
Son assassinat est un coup de tonnerre.
Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l’aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.
La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d’une diabolique machination.

Mon avis :
La lecture « terroir » ne fait absolument pas partie de mes habitudes. Depuis que j’ai eu un coup de cœur pour l’un des romans de Sylvie Baron (Le cercles des derniers libraires), je reçois chaque année son nouveau roman.
Direction le Cantal, en compagnie de Joséfa et Nina qui vont mener l’enquête (en amatrices et de façon incognito) sur la mort d’une grande industrielle de la région : Hélène Vitarelle. Si les deux femmes ont décidé de partir à la chasse de la vérité, c’est parce que l’ancien amant de Nina est soi-disant le coupable. Pendant que la première devient la gouvernante de la famille, la seconde est l’aide jardinière.
Grâce aux deux femmes nous allons vivre le quotidien de cette famille : les secrets de famille, la guerre entre le frère et la sœur pour savoir qui va gérer l’entreprise de parapluie mais aussi les voir se redécouvrir peu à peu.
Côté enquête, je ne l’ai pas vraiment trouvé passionnante. La fin est assez inattendue et je pense, totalement introuvable par le lecteur.
Une lecture en demi-teinte puisque si j’ai apprécié les personnages, les secrets de famille et la plume de Sylvie Baron, j’ai parfois eu le sentiment de longueur qui ne me donnait pas spécialement envie de retrouver mon livre.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

Une réflexion sur “Un coin de parapluie – Sylvie Baron

  1. Pingback: Sylvie Baron | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.