Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

Proposé lors d’une masse critique par Babelio, je me suis laissée tenter par le titre et le résumé.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c’est sa passion. Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer. Pourtant, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer les membres ? C’est bien ce qu’il compte découvrir ! « Notre métier de libraire a une vraie raison d’être. Je crois en sa pérennité, sinon je ne me battrais pas. Ce n’est pas seulement la survie de notre espèce qui est en cause, mais bien celle d’une société à visage humain, une société où on prend le temps d’échanger entre nous plutôt que de se replier derrière son écran. Tout l’enjeu est là, il est énorme, il ne faut pas s’y tromper. » Sans publicité, cette histoire ne servait pas ses intérêts. Il voyait déjà les grands titres accrocheurs comme « Le Cercle qui tue », « A qui le tour ? « , « vendre des livres est dangereux », ainsi que tout un tas d’articles fielleux qui mettraient Emma en cause.

Première phrase :
« Ça fait plaisir de te revoir debout et … ma foi… presque au complet. »

Nombre de pages :
De Borée : 257 pages

Mon avis :
Très grosse surprise avec ce court roman qui ne fait pas beaucoup parler de lui. Je suis vraiment contente d’avoir été attirée par son titre et d’avoir été sélectionnée par Babelio pour le découvrir. Je ne m’attendais absolument pas à lire un livre qui est une véritable déclaration d’amour envers les lecteurs et les libraires.

A travers Adrien, nous allons partir dans une enquête journalistique pour découvrir le coupable de trois meurtres de libraires mais nous allons surtout rencontrer Emma, une libraire passionnée par son métier, par les livres et pas les gens. Si comme moi, vous vous attendez à lire uniquement une enquête vous allez être surpris parce que Sylvie Baron nous offre bien plus que ça dans ce roman. Je vous le disais, elle montre son amour pour la lecture et pour les libraires mais elle en profite pour montrer les difficultés du métier de libraire aujourd’hui sans oublier d’en montrer sa beauté.

Adrien est un sportif et un journaliste sportif qui suite à un accident va se retrouver à devoir soit écrire un papier sur des meurtres de libraires soit rester chez lui. Ne pouvant pas rester sans rien faire, il va partir à la découverte de cet univers qui lui est totalement inconnu : la librairie et les livres. Sa route va croiser le chemin de Emma, une jeune libraire à la tête d’un petit groupe de libraires qui essaient de tout faire pour continuer à vivre de leur métier qui est leur passion. Petit à petit, notre journaliste va s’attacher à cette jeune femme mais aussi à ses livres. Evidemment, en parallèle, il continue son travail et enquête sur le serial killer à l’origine des meurtres.
Emma, c’est la libraire qu’on aimerait avoir ou aimerait être. Elle est passionnée par son métier, par les gens. Elle a confiance en l’avenir et fait tout pour que les libraires continuent d’exister. Son côté naïf, Bisounours… est très attendrissant. Je pensais que cela m’agacerait mais absolument pas, je me suis vraiment attachée à ce petit bout de femme qui fait confiance à tout le monde. J’ai très envie de la rencontrer.

Un petit mot sur l’enquête qui bien qu’elle soit au centre du roman n’est finalement qu’un accessoire pour entrer dans le monde des libraires, dans le cercles des derniers libraires. D’ailleurs, je trouve ce titre trop pessimiste par rapport au message du roman. Adrien mène parfaitement sa quête de la vérité afin d’écrire un papier où le véritable coupable y est nommé. Si je n’ai rien vu venir (j’avais suspecté quelqu’un d’autre), je trouve que tout est logique et très bien expliqué. On ne reste pas sur notre faim par rapport à la résolution de l’enquête et à l’identité du responsable.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable à lire. Si j’avais été moins fatiguée et moins occupée, je suis certaine que j’aurais dévoré ce petit bijou en un rien de temps.

En bref :
Je crois pouvoir dire que Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron est un coup de cœur pour moi. Comment rester de marbre devant une telle déclaration d’amour pour les livres, les lecteurs et les libraires ? L’auteure nous montre la réalité d’aujourd’hui à travers une enquête journalistique sur un triple meurtre. Une façon originale d’aborder les difficultés du métier de libraire. N’hésitez pas à découvrir ce livre.

Le moins :
Je n’ai absolument rien à mettre ici.

Le plus :
Ce livre est parfait pour les amoureux des livres.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Sylvie Baron est professeur agrégé et écrivain. Elle est l’auteure de romans construits autour d’une intrigue policière à la manière d’Agatha Christie, de Patricia Wentworthn ou de Patricia MacDonald, dont elle est une fervente admiratrice. Classée dans les polars ruraux, ses thrillers, ancrés dans le présent, permettent d’aborder des problèmes d’aujourd’hui et de nous faire réfléchir sur notre époque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet

La maison d’édition :

La Maison d’Édition De Borée fait partie du groupe Centre-France-La-Montagne, qui est également le diffuseur/distributeur de nombreux autres éditeurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Babelio et aux éditions de Borée pour leurs confiances et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

 

4 réflexions sur “Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

  1. Pingback: Mon top 5 de l’année 2018 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Terminus Garabit – Sylvie Baron | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Les éditions De Borée | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: Un coin de parapluie – Sylvie Baron | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.