Les liens du sang – Olivia Kiernan

Cette semaine, je vais vous parler du dernier livre que j’ai reçu dans le cadre d’une masse critique de Babelio. Il s’agit de Les liens du sang de Olivia Kiernan paru aux éditions Hugo&Cie dans leur label Hugo Thriller. Si j’ai choisi ce livre c’est parce que j’avais apprécié la première enquête du commissaire Sheehan dans Irrespirable écrit par la même autrice.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Le crime colle à la peau de la commissaire Frankie Sheehan. Mais à Clontarf, petite station balnéaire proche de Dublin, Frankie n’est pas la seule à être familière avec la mort…
Deux corps sont retrouvés dans l’église de la ville, sauvagement assassinés.
Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu’il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c’est cette version des faits qu’il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation.
Frankie le pressent : pour découvrir l’auteur du double meurtre de l’église, puis d’un nouvel assassinat tout aussi épouvantable, il va lui falloir comprendre ce qu’il s’est véritablement passé voilà dix-sept ans.
Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf.

Mon avis :
J’ai été ravie de retrouver Frankie Sheehan et toute son équipe. Si vous n’avez pas lu le premier roman de Olivia Kiernan pas de souci vous pouvez malgré tout lire celui-ci. En effet, il y a quelques références à la première enquête du commissaire mais rien qui n’empêche de comprendre celle-ci.
Frankie va devoir enquêter sur une série de meurtres qui ont lieu dans le village où elle a passé son enfance. L’occasion pour elle de passer du temps en famille et de revoir certains amis ou certaines connaissances oubliées. L’enquête qui paraissait simple au premier abord va se compliquer quand notre commissaire et son équipe vont remarquer différents liens avec une triste histoire du passé : le meurtre de toute une famille commis par le fils aîné, Sean. Justement celui vient de sortir de prison et il clame son innocence. Simple coïncidence ou réel lien ? C’est tout l’enjeu de ce roman.
Si j’ai passé un super moment de lecture dans son ensemble, j’ai malgré tout ressenti quelques longueurs. En effet, je trouve que l’autrice perd son temps en embarquant les enquêteurs vers de fausses pistes qui n’apportent pas forcément grand-chose à l’histoire. D’autant plus que de mon côté, j’ai résolu une partie de l’enquête avant Frankie Sheehan. Par contre, je n’avais pas vraiment vu venir la seconde partie.
Côté vie privée des personnages, c’est agréable car on en découvre une partie même si à mon sens je trouve que ce n’est pas assez développé. Peut-être que Olivia Kiernan aurait dû moins s’étaler dans l’enquête et un peu plus sur ces personnages ?
Quoi qu’il en soit, c’est une autrice que je vais suivre de près. Je serai très certainement au rendez-vous pour son prochain roman que Frankie Sheehan soit ou non l’héroïne.

Merci aux éditions Hugo&Cie et à Babelio pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

2 réflexions sur “Les liens du sang – Olivia Kiernan

  1. Pingback: Olivia Kiernan | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions Hugo&Cie | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.