Irrespirable – Olivia Kiernan

Proposé en service presse par les éditions Hugo thriller, je me suis laissée tenter par le résumé.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Entre Le Poète et Le Silence des agneaux, Olivia Kiernan signe son entrée parmi les plus grands.
Irréversible
Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?
Implacable
À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l’enquête. La disparition du mari d’Eleanor puis la découverte d’une deuxième et bientôt d’une troisième victime lui prouvent qu’elle est en présence d’un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.
Irrespirable
Victimes consentantes, sites BDSM,  » near death experiences « , chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu’à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s’immerger dans ce que l’âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l’on retrouve sur les victimes comme une signature.

Première phrase :
« Quand je pense à lui, c’est à un absent que je pense. »

Nombre de pages :
Hugo thriller : 364 pages

Mon avis :
Je suis assez contente parce que depuis plusieurs mois, je lis régulièrement des thrillers et je tombe sur des lectures qui me plaisent. Même pour un genre que je ne maitrise pas bien, mon intuition de lectrice est bonne.

Irrespirable ne fait pas exception à la règle. On est très rapidement dans l’ambiance : une femme a été retrouvée pendue. Malgré toutes les apparences, il semblerait que ce soit un meurtre et pas un suicide. La commissaire Frankie Sheehan, tout juste de retour de convalescence, va devoir enquêter sur cette mort. Elle lui réserve bien des surprises…

Au début, c’est un peu perturbant parce que le passé de Frankie est très présent dans le roman. Les raisons qui ont fait qu’elle s’est retrouvée plusieurs mois en convalescence, que ses supérieurs gardent un œil sur elle… semblent importantes. Je me suis alors demandé si il n’y avait pas un premier tome avec cette commissaire mais pas du tout c’est bel et bien le premier. On comprend ensuite pourquoi Olivia Kiernan a choisi de rendre si présent le passé de son héroïne.

Sheehan n’est pas juste là pour mener l’enquête c’est un personnage à part entière de l’histoire, une femme très attachante que j’ai pris plaisir à découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Tout comme son partenaire d’enquête : Baz. Il me plait beaucoup.

Côté enquête, elle est assez compliquée puisque les meurtres vont s’empiler et que les indices vont rester très peu nombreux. C’est finalement grâce à un coup de chance que Frankie Sheehan va réussir à interpeller le coupable. Sincèrement, je ne pense pas que des indices aient été laissé par l’auteur tout au long du roman. J’ai parfois eu l’impression que l’enquête tournait en rond et c’était un peu lassant. J’ai bien conscience qu’une enquête policière doit souvent faire du sur place mais dans un livre on ressent des longueurs et c’est ennuyant. Pour autant, l’ensemble de la lecture était agréable et j’aimerais beaucoup retrouver la commissaire et des partenaires dans une nouvelle enquête.

En bref :
Irrespirable de Olivia Kiernan est un thriller prenant malgré quelques moments où l’on tourne en rond. Frankie Sheehan, le personnage principal, est le point le plus fort de ce roman. J’espère la retrouver prochainement dans une nouvelle enquête qui se résoudra avec moins de chance et plus d’indices laissés au fil des pages pour que je puisse avoir une chance de trouver l’identité du coupable.

Le moins :
Il y a quelques longueurs.

Le plus :
Frankie Sheehan est un personnage très intéressant et attachant.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Née en Irlande, Olivia Kiernan vit aujourd’hui en Angleterre. Traduit dans de très nombreux pays, Irrespirable est son premier roman. Elle publiera en 2019 une nouvelle enquête de la commissaire Frankie Sheehan.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog (en anglais)
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Hugo Thriller, le label des éditions Hugo & Cie qui allie plaisir de la lecture et sensations fortes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Célia et aux éditions Hugo thriller pour leurs confiances et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Une réflexion sur “Irrespirable – Olivia Kiernan

  1. Pingback: Les liens du sang – Olivia Kiernan | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.