La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

Reçu par surprise en service presse, je l’ai commencé sitôt arrivé chez moi. Le résumé m’a de suite intrigué. Seconde surprise avec ce livre, l’auteur me l’a dédicacé. Je trouve ça vraiment très gentil de sa part, c’est une petite attention qui m’a touché.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J’étais vraiment folle amoureuse.

Première phrase :
« C’était juste avant les vacances de la Toussaint… »

Nombre de pages :
Flammarion jeunesse : 350 pages

Mon avis :
J’aurais aimé dévorer ce livre en quelques jours mais malheureusement entre le travail et la vie personnelle, j’ai été obligée de faire durer la lecture de ce roman. Pour autant, cela n’a en rien gâché l’agréable moment que j’ai passé en compagnie de Karen et Tom.

Dès les premières pages, j’ai été sous le charme de la plume de Bertrand Jullien-Nogarède. J’ai tout de suite su que j’allais apprécier ma lecture et je ne me suis pas trompée. Qu’il s’agisse du style de l’auteur ou de l’histoire qu’il nous raconte tout était réuni pour que j’ai envie de retrouver le livre dès que possible.

Karen et Tom sont deux adolescents qui au premier abord sont très différents : elle est plutôt solitaire, elle se concentre sur ces résultats scolaires et ne porte pas plus que ça attention aux garçons. Il est souvent entouré, si les études sont importantes pour lui, il se concentre aussi et surtout sur la musique. Il a beaucoup de succès avec les filles. Et puis surtout : elle est française, il est anglais. Le hasard va faire que leur chemin va se croiser pendant quelques jours. Quelques jours qui seront suffisants pour qu’ils découvrent qu’ils sont des âmes-sœurs.

Vous l’avez compris ce roman est une magnifique histoire d’amour mais pas seulement… A travers Karen et Tom, Bertrand Jullien-Nogarède dépeint notre société, les interactions entre les adolescents… Il est difficile voire impossible que ce livre ne fasse pas écho en vous. Il va forcément vous rappeler vos premiers émois amoureux. J’ai d’ailleurs trouver que l’auteur décrivait avec beaucoup de justesse ces premiers instants que l’on partage avec l’être aimé, ces premiers questionnements qui nous tournent sans cesse en tête lorsque l’on commence à craquer sur un garçon…

Un petit mot sur la fin qui m’a clairement frustrée… Il n’y a pas vraiment de fin. On n’a pas réponse à la question que l’on se pose depuis presque la moitié du roman. Ces dernières pages ne détonnent pas du tout d’avec le reste du roman mais la lectrice au cœur de midinette que je suis reste sur sa faim !

Pour terminer, j’aimerais partager avec vous un passage de ce roman. Je trouve qu’il dépeint assez bien notre société :

« On ne fait pas d’enfant pour célébrer l’amour, Karen ! Ca peut arriver, mais c’est rare. On fait des enfants parce qu’on prépare un avenir qui nous dépasse, et tu es l’incarnation de cet avenir pour ta mère mais aussi pour toute l’humanité. C’est ainsi, amour ou pas, les nouvelles générations remplacent les anciennes. Ensuite, chacun assume plus ou moins bien son destin ! Tu peux y voir une possibilité de réalisation permanente, un océan de larmes ou l’envisager encore comme un train bloqué en gare… De toute façon il y a toujours un risque à vivre sa vie. »

En bref :
La première fois que j’ai été deux est un magnifique roman qui nous parle du premier amour, celui qu’on espère qu’il durera toujours. Bertrand Jullien-Nogarède ne s’arrête pas là, il nous parle aussi de l’adolescence et de la vie en général. Cette histoire et ces personnages feront forcément écho en vous.

Le moins :
La fin…

Le plus :
La plume de l’auteur est juste magnifique.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Bertrand Jullien-Nogarède a été bassiste dans un groupe de rock, c’est le moment où il a commencé à écrire ses premières chansons. Par la suite il a écrit des textes pour des artistes français et canadiens. Il a reçu le prix SOCAN de la meilleure chanson de l’année à Montréal en 2007. Il a enseigné la littérature au lycée et l’histoire des idées à l’université. L’écriture a toujours fait partie de sa vie. La première fois que j’ai été deux est son premier roman. Il vit désormais dans le sud de la France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son instagram

La maison d’édition :

Flammarion, tradition et innovation en Jeunesse
Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture : imagiers, premières histoires (notamment les Classiques du Père Castor), albums, documentaires ou romans pour les 6 à 18 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

2 réflexions sur “La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.