Avec mon doigt… à la ferme – Stella Baggott

Filleul n°2 fête ses dix mois aujourd’hui. Pour l’occasion, un nouveau livre va rejoindre sa bibliothèque.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Les bébés aimeront beaucoup regarder les images vivement colorées, soulever les rabats et découvrir les matières de ce charmant livre.

Première phrase :
« Coin-coin. »

Nombre de pages :
Usborne : 10 pages

Mon avis :
Ce livre est quelque peu différent des précédents que j’ai offert à Filleul n°2. En effet, ici ce n’est pas vraiment le vocabulaire qui est mis en avant mais plutôt la découverte du sens du toucher et la curiosité de l’enfant.

Il y a très peu de mots dans ce livre. Ces derniers sont principalement liés aux bruits que fait chacun des animaux, que l’on peut croiser à la ferme, présents tels que le canard, le cochon, le mouton, l’oiseau ou encore la vache. Pour autant, il n’est pas interdit au lecteur d’accompagner l’enfant en rajoutant des mots, en inventant une histoire…

Par contre, l’enfant va pouvoir développer son sens du toucher puisque sur chaque page il y a des matières à découvrir : le pelage des animaux, principalement. Ce livre attise aussi la curiosité des enfants grâce aux différents rabats présents. On découvre alors des animaux.
Le relief est vraiment très présent tout au long du livre, je trouve ça génial.

En bref :
Si ce livre n’est pas le meilleur pour développer le vocabulaire de l’enfant, il est vraiment génial pour le sens du toucher et pour attiser sa curiosité. Une façon originale de faire découvrir les animaux de la ferme aux plus jeunes, grâce à leurs doigts…

Le moins :
Un peu plus de texte aurait été appréciable.

Le plus :
J’aime beaucoup le principe des rabats qui cachent d’autres animaux.

La maison d’édition :

Créées en France en 1985, les éditions Usborne comptent désormais plus de 700 titres dans leur catalogue. Les livres Usborne sont produits dans le respect des critères de qualité les plus stricts, avec un soin et une attention extrême à toutes les étapes.
Des livres pour tous les enfants
Des livres à matières pour les tout-petits aux contes de fées pour ceux qui savent lire seuls, le catalogue des éditions Usborne propose une gamme d’ouvrages pour tous les âges. Chaque livre a pour but d’éveiller la curiosité de l’enfant et de lui donner envie de lire et d’apprendre.
Des collections incontournables
Parmi les collections des éditions Usborne qui rencontrent le plus de succès, citons les best-sellers J’habille mes amies, Avec mon doigt…, Les tout-doux Usborne et Contes et histoires illustrés. Avec plus de 150 nouveaux titres publiés chaque année, les éditions Usborne continuent à proposer des livres innovants, qui stimulent et passionnent les enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “Avec mon doigt… à la ferme – Stella Baggott

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 21 août 2017 au 27 août 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.