Où est mon hibou ? – Fiona Watt

Je sais, j’avais dit que je ne réoffrirai pas de suite un livre de cette collection à Filleul n°2. Pourtant après en avoir parlé avec ses parents, il s’est avéré qu’il apprécié beaucoup Où est mon pingouin. Je renouvelle donc avec l’histoire du hibou, mais cette fois sans peluche, qu’il découvrira du haut de ses huit mois (déjà…).

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

Première phrase :
« Ce n’est pas mon hibou. »

Nombre de pages :
Usborne : 10 pages

Mon avis :
Avec ce livre, Filleul n°2 va découvrir de nouvelles sensations grâce aux différentes matières présentées ainsi qu’entendre de nouveaux mots. C’est donc un livre deux en un puisqu’il permet à l’enfant de développer son sens du toucher mais aussi d’emmagasiner un nouveau vocabulaire. Il est question entre autre de rugosité et de douceur mais aussi de ventres pelucheux ou duveteux.

Concernant le livre en tant qu’objet, il est donc cartonné avec des pages très épaisses. De ce fait, je pense qu’il peut résister un temps au machouillage de l’enfant (Filleul n °2 est dans sa période où il met tout à la bouche, ah ces méchantes dents…). Les dessins sont vraiment magnifiques et les phrases toutes simples (hormis la partie concernant la matière mais avec le toucher on comprend bien ce que cela signifie).

En bref :
Un livre pour les tout-petits qui a l’air plutôt résistant malgré le fait qu’il en soit en carton. Un imagier qui va permettre aux enfants de découvrir de nouvelles matières mais aussi un nouveau vocabulaire. Si je n’étais pas totalement séduite par le premier livre de la collection que j’ai acheté celui-ci m’a finalement convaincu que c’était un bon moyen de découverte pour les petits.

Le moins :
Je ne suis pas fan du cartonné pour les tout-petits.

Le plus :
Un livre deux en un : découverte du vocabulaire et du sens du toucher.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

La maison d’édition :

Créées en France en 1985, les éditions Usborne comptent désormais plus de 700 titres dans leur catalogue. Les livres Usborne sont produits dans le respect des critères de qualité les plus stricts, avec un soin et une attention extrême à toutes les étapes.
Des livres pour tous les enfants
Des livres à matières pour les tout-petits aux contes de fées pour ceux qui savent lire seuls, le catalogue des éditions Usborne propose une gamme d’ouvrages pour tous les âges. Chaque livre a pour but d’éveiller la curiosité de l’enfant et de lui donner envie de lire et d’apprendre.
Des collections incontournables
Parmi les collections des éditions Usborne qui rencontrent le plus de succès, citons les best-sellers J’habille mes amies, Avec mon doigt…, Les tout-doux Usborne et Contes et histoires illustrés. Avec plus de 150 nouveaux titres publiés chaque année, les éditions Usborne continuent à proposer des livres innovants, qui stimulent et passionnent les enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter (en anglais)

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “Où est mon hibou ? – Fiona Watt

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 26 juin 2017 au 2 juillet 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.