Où est mon pingouin ? – Fiona Watt

Ce mois-ci, non seulement c’était Pâques mais en plus Filleul n°2 a eu 6 mois. J’avais donc envie de lui offrir un livre différent de d’habitude. Après avoir demandé conseil aux éditions Usborne, mon choix s’est porté sur ce coffret livre et peluche.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

Première phrase :
« Ce n’est pas mon pingouin.»

Nombre de pages :
Usborne : 10 pages

Mon avis :
Filleul n°2 est clairement trop petit pour pouvoir manipuler ce livre tout seul. Du fait qu’il soit en carton, il ne peut pas le mettre dans sa bouche (hors c’est vraiment sa façon de faire en ce moment) et en plus il risque de s’assommer avec le livre qui est d’ailleurs assez lourd pour lui. Pour autant, c’est un livre qu’il va pouvoir découvrir avec ses parents en attendant d’être assez grand pour en profiter tout seul.

Je pensais que ce livre offrirait une histoire à l’enfant mais pas du tout, il s’agit tout simplement de découvrir certaines matières (caoutchouc ou velours par exemple) tout en les comparant au poil du pingouin. L’avantage du coffret c’est qu’il y a la petite peluche pingouin pour faire la différence. Filleul n°2 est tout content car l’une des matières ressemble au poil de ses chiens, donc il adore la toucher.

En bref :
Bien que je ne pense pas réoffrir un livre de cette collection tout de suite à Filleul n°2 car il est vraiment trop petit, je trouve que ce livre est très bien fait pour découvrir de nouvelles matières grâce au toucher mais aussi un nouveau vocabulaire. Par contre, je suis très contente d’avoir pris la version coffret car la peluche du pingouin est vraiment trop sympa.

Le moins :
Le livre est conseillé dès 6 mois, je trouve que c’est un peu trop jeune.

Le plus :
Un livre deux en un voire trois en un avec la découverte d’un animal, de nouvelles matières (tant par le toucher que du point de vue du vocabulaire).

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

La maison d’édition :

Créées en France en 1985, les éditions Usborne comptent désormais plus de 700 titres dans leur catalogue. Les livres Usborne sont produits dans le respect des critères de qualité les plus stricts, avec un soin et une attention extrême à toutes les étapes.
Des livres pour tous les enfants
Des livres à matières pour les tout-petits aux contes de fées pour ceux qui savent lire seuls, le catalogue des éditions Usborne propose une gamme d’ouvrages pour tous les âges. Chaque livre a pour but d’éveiller la curiosité de l’enfant et de lui donner envie de lire et d’apprendre.
Des collections incontournables
Parmi les collections des éditions Usborne qui rencontrent le plus de succès, citons les best-sellers J’habille mes amies, Avec mon doigt…, Les tout-doux Usborne et Contes et histoires illustrés. Avec plus de 150 nouveaux titres publiés chaque année, les éditions Usborne continuent à proposer des livres innovants, qui stimulent et passionnent les enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “Où est mon pingouin ? – Fiona Watt

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 24 avril 2017 au 7 mai 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.