Axelle, tome 2 : Le phénix de feu – Serge Guibert et Philippe Saguneira

Je poursuis avec plaisir ma découverte de cette saga pour enfant.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Axelle cherche des sortilèges puissants pour délivrer Tanéma, sa grand-mère, prisonnière du terrible roi Bidule.
Alors qu’elle retrouve comment utiliser la poudre des récits, de nombreux animaux fuient un terrible incendie.
Une maléfique créature brûle tout sur son passage. Axelle et son chat Barbouille réussiront-ils à la vaincre pour sauver la forêt et ses habitants ?

Première phrase :
« Au cœur du royaume de Blisis, dans la maison de Tanéma, Axelle reste devant une énigme. »

Nombre de pages :
Ophildespages : 37 pages

Mon avis :
La suite des aventures d’Axelle m’a paru un peu plus brouillonne que le premier tome. En effet, j’ai eu le sentiment que ce second tome était moins organisé et surtout un peu trop rapide : on passe du coq à l’âne ou plutôt de la recherche d’une formule magique à l’attaque d’un phénix beaucoup trop rapidement à mon goût. Par contre, je continue d’apprécier l’humour qui est présent à chaque page ou presque. Certes, l’humour ne sera peut-être pas compris dans son intégralité par les jeunes enfants mais les parents y prendront plaisir.

Je pense que j’aurais apprécié cette histoire un peu plus si elle avait été plus centrée sur la recherche de la Tanéma plutôt que sur l’attaque surprise d’un nouveau personnage. D’un autre côté, l’explication de cet événement est expliqué et est tout à fait logique.

J’ai le sentiment que ce second tome s’adresse à des enfants encore plus jeunes que le premier. En effet, l’histoire est très simple tout comme le vocabulaire. Par contre, ça a l’avantage d’être très simple à lire lorsque l’enfant commence à lire seul.

Comme pour le premier tome, chaque moment important de l’histoire est illustré. Les dessins de Serge Guibert sont vraiment magnifiques et très réalistes. Une mention spéciale pour le phénix. En effet, le méchant de ce tome est tout simplement sublime.

En bref :
Un second tome qui m’a moins charmé que le premier concernant l’histoire. Par contre, je suis toujours aussi séduite par les dessins. Je lirais la fin des aventures d’Axelle avec plaisir.

Le moins :
L’histoire est vraiment très simpliste.

Le plus :
Les illustrations qui sont magnifiques.

Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

Serge Guibert dessine et donne des cours de dessin. De cette passion pour le dessin, est née Axelle l’apprentie sorcière. Pour la réalisation de cette aventure, il s’est associé à Philippe Saguneira pour la rédaction finale du texte et la mise en page.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

Philippe Saguneira, passionné par les livres, la nature aime les histoires humaines, les rencontres improbables, les situations où tout peut basculer sur un mot, un geste. Il ne dédaigne par la poésie et a réalisé un recueil de pensées illustrées de dessins abstraits : A quoi tu penses ? et vient de publier : Le cueilleur de saisons, recueil de haïkus. L’herbe aux miracles – Des brins d’herbe mourante – Les loups de la rue Carnot sont ses trois premiers romans. Mélodies en sous-bois : recueil de 15 nouvelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook

La maison d’édition :

Maison d’éditions indépendante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Merci à Serge Guibert pour sa confiance et l’intérêt qu’il porte à mon blog.

2 réflexions sur “Axelle, tome 2 : Le phénix de feu – Serge Guibert et Philippe Saguneira

  1. Pingback: Mars 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 25 mars 2017 au 2 avril 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.