Trois amies pour la vie – Ann Brashares

Arrivé dans ma Pal grâce à Ussy82 (vous avez remarqué qu’elle est souvent la cause pour laquelle les livres sont dans ma Pal ?), c’est aussi grâce à elle qu’il en est sorti puisqu’elle me l’a choisi comme lecture du mois.

Trois amies pour la vie

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Ama, Polly et Jo rêvaient d’être amies pour la vie comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. La veille d’entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l’avenir. Seulement l’été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu’elles croyaient évanouis…

Première phrase :
« Le dernier jour de l’année scolaire, il n’y avait classe que le matin. »

Nombre de pages :
Gallimard jeunesse : 295 pages

Mon avis :
Trois amies pour la vie c’est un petit peu le livre petit frère de la saga Quatre filles et un jean du même auteure. En effet, non seulement les allusions à Lena, Tibby, Bridget et Carmen sont nombreuses mais en plus Polly, Ama et Jo, les héroïnes de cette histoire, ont très envie de ressembler aux quatre amies.

Si je vous dis que ce livre est le petit frère c’est aussi parce qu’il est plus jeunesse. Bien que les trois adolescentes s’apprêtent à rentrer au lycée, on sent bien qu’elles sont encore des enfants. Pourtant, l’été qu’elles vont vivre va les faire grandir mais va aussi leur rappeler ce qui est important dans la vie.
Elles vont vivre chacune un été différent : Polly va faire du baby-sitting et un stage de mannequinat, Ama va partir en stage de randonnée tandis que Jo va travailler dans un restaurant en bord de plage. Malgré ces différences, elles vont toutes les trois se rendre compte à quel point les deux autres sont importantes.

Je me suis attachée à chacune des filles mais j’aurais aimé apprendre à les connaître un peu plus. J’ai trouvé que les personnages étaient un peu trop survolés, pas assez travaillés en profondeur. Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

En bref :
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteure même si cette histoire était un peu trop jeunesse et trop superficiel pour moi. J’ai adoré les clins d’œil à la saga Quatre filles et un jean de la même auteure.

Le moins :
Tout est trop survolé, pas assez approfondi.

Le plus :
Les nombreux clins d’œil à la saga Quatre filles et un jean.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Ann Brashares

Ann Brashares est née aux Etats-Unis. Elle passe son enfance dans le Maryland, avec ses trois frères, puis part étudier la philosophie à l’université de Columbia, à New-York.
Pour financer ses études, elle travaille un an dans une maison d’édition. Finalement, le métier d’éditrice lui plaît tant qu’elle ne le quitte plus. Très proche des auteurs, elle acquiert une bonne expérience de l’écriture. En 2001, elle décide à son tour de s’y consacrer. C’est ainsi qu’est né Quatre filles et un jean, son premier roman.
Aujourd’hui, Ann Brashares vit à Brooklyn avec son mari et ses trois enfants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :

sa page Facebook (en anglais)

son profil Google + (en anglais)

son instagram

son site internet (en anglais)

son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Gallimard jeunesse

Gallimard Jeunesse propose aux jeunes lecteurs des ouvrages de qualité, dans le fond comme dans la forme, en sélectionnant les plus grands illustrateurs et les auteurs les plus talentueux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

la chaîne Youtube

la page Facebook

le profil Google +

le profil Instagram

le site internet

le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

Publicités

Une réflexion sur “Trois amies pour la vie – Ann Brashares

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 13 février 2017 au 19 févier 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s