Un amour de jeunesse – Margot Malmaison

Achat non prévu du salon du livre et de la presse jeunesse de décembre 2015, il a rejoint ma Pal juste parce que l’auteure était là et qu’on s’est laissée tenter avec Ussy82

Un amour de jeunesse

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Salut à tous, je m’appelle Margot Malmaison, j’ai 17 ans et il y a quelques années, j’ai fait une rencontre qui a marqué le cours de ma vie… Certains ont peut-être déjà croisé mon nom ou mon histoire sur Facebook. J’ai commencé à écrire des chroniques sur internet et, un an après, grâce aux lecteurs toujours plus nombreux, j’ai décidé de me confier dans ce livre. MON livre ! J’y raconte mon histoire d’amour avec Maxence, que beaucoup connaissent aujourd’hui comme le chanteur MA2X. Vous en avez déjà découvert une partie, je vous en dévoile ici tous les secrets.

Première phrase :
« Si je l’avais fait plus tôt, tout aurait été différent… »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 181 pages

Mon avis :
J’ai commencé ma lecture en ne sachant que très peu de choses sur Margot Malmaison et MA2X. Je savais juste qu’ils étaient amoureux, que lui était chanteur et qu’il a écrit une chanson sur leur histoire, chanson que j’ai entendue à la radio et vu à la télévision. Ma connaissance sur le sujet était donc assez minime. Aujourd’hui, je sais tout ou presque sur le début de leur relation amoureuse…

Je ne reviendrais pas sur l’histoire ni sur les personnages, c’est une histoire vraie, je n’ai donc aucunement à juger le scénario. On sent la jeunesse des deux amoureux, je pense que plusieurs jeunes filles se retrouveront dans les mots de Margot Malmaison. Moi-même, j’ai souri à la lecture de certains passages car ils me rappelaient moi et mes amies ou juste moi au même âge.

La plume de l’auteure n’est pas désagréable. Ca se lit bien et vite, elle sait comment captiver (c’est sûrement un peu fort) son lecteur. J’aime beaucoup les citations en début de pages. Margot Malmaison nous offre une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas, le tout accompagné de photos qui illustrent les bons comme les mauvais moments de sa relation avec MA2X.
Est-ce qu’elle s’est livrée à cœur ouvert ? Je ne sais pas mais je n’ai pas passé un mauvais moment en compagnie de ce livre pour lequel, je ne suis pourtant pas la cible.

En bref :
Un livre sympathique et plutôt bien écrit pour en apprendre plus sur les débuts de l’histoire d’amour de Maxence et Margot mais principalement à destination des adolescents. J’ai trouvé ça un peu trop niais, à mon goût.

Le moins :
Ce livre n’a aucun intérêt si on n’est pas intéressé par la vie privée de l’auteure.

Le plus :
A ma grande surprise, la plume de Margot Malmaison est vraiment sympa à lire. Si elle écrit une fiction, je tenterais sûrement.

L’auteure :

Margot Malmaison

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Michel Lafon

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

9 réflexions sur “Un amour de jeunesse – Margot Malmaison

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 13 août 2016 au 2 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.