Pour ceux et celles qui ne connaissent pas : le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The broke and the bookish et a été repris en français pour une deuxième édition sur le blog de Frogzine.
Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse :
Je suis vraiment très fan du thème de la semaine. Je trouve ça très sympa de retourner en enfance. Pour écrire ce top 10, j’ai fait un petit bon en arrière en allant chercher dans les cartons où j’ai rangé bien correctement mes livres d’enfants, en attendant d’avoir vraiment de la place pour les ranger chez moi. C’est étonnant comme certains des livres me parlaient vraiment tandis que d’autres me semblaient totalement inconnus. Il a fallu en choisir seulement 10 et ça n’a pas été facile.
J’ai trouvé les deux derniers dans ma bibliothèque, chez moi, bien qu’ils aient marqué mon enfance.
Je vous offre plus l’explication de cette sélection de livres dans la vidéo du top 10.
Je suis curieuse de découvrir les livres qui ont marqué votre enfance, en avez-vous en commun avec moi ?
Les livres qui ont le plus marqués mon enfance et adolescence sont :
*Le club des 5
*La saga des Brigitte de Berthe Bernage (au collège)
*Les 4 filles du Dr March (seul cadeau offert par mes grand-parents)
*Les livres de la comtesse de Ségur (Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles…)
*La trilogie de La maison vide de Claude Gutman
*Le fantôme de Canterville (tout d’abord découvert en téléfilm avec Alyssa Milano)
*Deux pour une de Erich Kästner
*Le jardin secret de Frances Burnett (auteure également de Princesse Sarah et du Petit Lord Fauntleroy)
*La cité des abeilles (livre étudié à l’école)
*Les contes (Grimm, Perrault, Walt Disney et autres…) dont la belle et le clochard, la belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles…
*Mamie prend un coup de jeune de Christine Nöstlinger
*Maman a disparu (1 livre eu avec l’abonnement de l’école mais il y en a d’autres, comme l’édredon magique…)
J’en suis à 12 mais ce sont mes principaux.
Bien sûr, il y a eu Martine mais je n’avais pas trop adhéré (je préférais les histoires où elle avait les cheveux longs ! Je la trouvais belle avec sa longue chevelure et moche avec ses cheveux courts ! ;-)).
J’aimeJ’aime
Nous n’avons pas les mêmes mais j’adore les découvertes !! 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut que j’aille voir ton top 10 🙂
J’aimeJ’aime
J’aurais dû penser au Petit Prince aussi ! Très beau Top 🙂
J’aimeJ’aime
Perso, Le petit Prince était dans ma tête dès que j’ai pris connaissance du sujet.
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue qu’il aurait dû figurer sur ma liste… Comme Alice au Pays des Merveilles ou Pinocchio d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Alice aux pays des merveilles c’était le dessin animé pour moi (il me faisait peur lol). Pinocchio aussi c’était en dessin animé (les Disney en général d’ailleurs).
J’aimeJ’aime
Un seul en commun : Le Petit Prince … mais nous avons quelques années de différence 😉
J’aimeJ’aime
En effet, nous avons quelques années d’écart… C’est la preuve que Le Petit Prince est intemporel 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Récap’ de la semaine – 23 avril 2016 au 29 avril 2016 | Les lectures de Blandine