Starters, tome 1 – Lissa Price

Dans mon Epal depuis un bon moment, je n’avais pas l’envie de le découvrir. Je l’ai finalement lu grâce au choix de Ussy82.

Starters

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Son corps est sur le point de commettre un meurtre.
Son esprit parviendra-t-il à l’en empêcher ?
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.

Première phrase :
« Les Enders me terrifient. »

Nombre de pages :
Robert Laffont : 267 pages

Mon avis :
Voilà quelque temps que je n’avais pas lu de dystopie. Le choix de ma binôme de lecture m’a ainsi permis de retrouver ce genre que j’apprécie.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à adhérer à Starters.

Pourtant l’idée de départ est intéressante : proposer à des mineurs à la rue de louer leur corps pour une somme d’argent conséquente pendant qu’un vieux plein aux as en profite pour revivre sa jeunesse. Ce qui m’a posé problème c’est que l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et même une fois l’intrigue dévoilée le rythme est vraiment mou. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais j’ai eu du mal à me passionner pour ma lecture. C’est dommage car la fin annonce une suite qui pourrait être plutôt intéressante et sympa à lire. J’ai trop peu de me retrouver dans le même genre de schéma… Si certains d’entre vous ont lu le second tome, je veux bien que vous me contactiez pour répondre à quelques questions que je me pose. En effet, ma lecture ne m’a malgré tout pas laissée insensible. Je me questionne sur l’identité du Vieux. J’ai ma petite idée sur la question mais j’ai des doutes et je trouverais que ça serait vraiment abusé pour la pauvre Callie. Je me suis aussi attachée à Blake et Callie, du coup j’aimerais bien savoir comment ça va évoluer pour eux. Finalement, peut-être que je lirais la suite un jour, à voir…

Callie est une jeune fille forte. Du haut de ses 16 ans, elle doit protéger son frère et tout faire pour qu’ils restent en vie et cacher tous les deux. Certes, elle est le stéréotype de l’héroïne de la dystopie mais j’ai apprécié ses questionnements et son comportement d’adolescente. Et oui, elle est consciente que même si elle est responsable de son petit frère, elle n’en reste pas moins une adolescente, ainsi son comportement n’est pas toujours irréprochable et est parfois égoïste.
Je ne vous parlerais pas des autres personnages pour garder la surprise. Sachez en tout cas qu’il faut se méfier des apparences…

En bref :
Un premier tome assez mou qui permet de bien comprendre comment l’univers fonctionne. Malheureusement, celui-ci est assez simple, de ce fait on s’attend à bien plus. Cette lecture a malgré tout suscité de nombreuses questions. Je ne sais pas encore si je lirais ou non la suite…

Le moins :
On s’ennuie, pas parce qu’il ne se passe rien mais parce que c’est assez mou.

Le plus :
Une héroïne qui malgré ses responsabilités n’oublie pas qu’elle est seulement une adolescente.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Lissa Price
Titulaire d’un master en écriture de UCLA, Lissa Price est scénariste. Elle a écrit des programmes jeunesse pour la télévision et a reçu de nombreuses récompenses pour ses scénarios. Starters, son premier projet jeunes adultes, a créé l’événement dès la soumission du manuscrit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :
Robert Laffont
Fondées en 1941, Les Editions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction à la non-fiction. De nombreuses collections à forte notoriété auprès des libraires et des lecteurs composent son catalogue : Bouquins, la bibliothèque de l’honnête homme ; Pavillons qui, depuis sa création, fait découvrir en France le meilleur de la littérature mondiale ; Réponses (santé, psychologie, vie de famille) ; Ailleurs et Demain, la collection de référence de science-fiction en France ; Best-Sellers (romans policiers et grand public). De nombreux romans, documents – politique, d’actualité ou historique – ainsi que des biographies, des mémoires et des essais constituent le reste du fonds. Robert Laffont publie des auteurs français qui connaissent un grand succès public. Parmi eux, Marc Levy, Marek Halter, Dominique Lapierre, Claude Michelet, David Servan-Schreiber, Michel Drucker ou encore Jean d’Ormesson et Frédéric Mitterrand, ainsi que des auteurs étrangers comme John Grisham, Michael Crichton, Bret Easton Ellis, Carlos Ruiz Zafòn, Norman Mailer, Primo Levi, Minette Walters ou Ken Follett… En 2011, à l’occasion des 70 ans de la maison et en hommage à son fondateur disparu en 2010, paraît un roman graphique, L’Attrape-livres, voyage au cœur de plus d’un demi-siècle d’histoire de l’édition et de la littérature. L’ambition de Robert Laffont n’a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

4 réflexions sur “Starters, tome 1 – Lissa Price

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 27 mars 2016 au 2 avril 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions Robert Laffont | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.