Tu n’aimes pas ton papa ? – Sally East et Toni Maguire

Pour reprendre le travail, après quinze jours de vacances, j’ai choisi une lecture sérieuse pour m’accompagner. Un livre qui attendait depuis bien trop longtemps dans ma Pal…

tu n'aimes pas ton papa

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Sally n’a que trois ans lorsque son père commence à la toucher bizarrement. La fillette comprend rapidement que ce n’est pas ainsi qu’un père devrait se comporter.
La mère de Sally, qui souffre d’une grave dépression, devine tout mais ne dit rien : quand « cela » se passe, elle détourne le regard et ignore sa fille. Sally, elle, continue d’aimer sa mère et de lui pardonner.
Mais quand celle-ci décède, Sally se retrouve seule face à son père qui maintenant se sent libre d’abuser d’elle quand il veut. Et il ne cesse de lui répéter : « Tu n’aimes pas ton papa ? »…
Ce père qui est censé la protéger et qui, pourtant, commet le pire des crimes…

Première phrase :
« Je ne me suis jamais rendue sur la tombe de mon père. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 347 pages

Mon avis :
Il est toujours difficile de donner son avis lorsqu’il s’agit d’une histoire vraie et encore plus quand c’est un témoignage.

Sally East nous raconte l’enfer qu’elle a vécu de ses trois ans jusqu’à ce qu’elle devienne une adulte. Elle le raconte avec beaucoup de distance. Je n’ai pas ressenti ses émotions mais cela n’enlève rien à la dureté de son histoire. Contrairement, aux autres témoignages que j’ai pu lire, Sally ne se contente pas de nous relater les faits en lien avec l’inceste qu’elle subit de la part de son père. Elle nous parle de tout son environnement. J’ai trouvé très intéressant. On se rend bien compte que les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir.
En effet, Sally East nous parle de sa relation avec sa mère. Une mère dépressive mais son entourage préfère croire qu’elle est faible et qu’elle sombre dans l’alcool par complaisance. Sally nous raconte comment elle a vécu ces moments-là. Je ne compte pas remettre en question la véracité des faits mais j’ai du mal à croire qu’elle puisse avoir autant de souvenirs de son enfance. Personnellement, les souvenirs datant d’avant mes 10 ans (et encore) se font très rares… ou en tout cas ne sont pas suffisants pour établir autant de faits que dans ce livre mais bon.
Elle aborde aussi sa relation avec son frère, avec sa grand-mère ainsi qu’avec sa belle-mère. J’ai trouvé très intéressantes toutes les interactions au sein de cette famille qui ne veut rien voir du fils prodige : David.
Finalement, les moments où l’inceste a lieu sont très peu nombreux mais c’est tout le côté psychologique autour qui est raconté. Avec cette lecture, on comprend pourquoi les enfants et même les adolescents n’osent pas parler de ce qu’ils vivent.

En bref :
Un témoignage sur l’inceste intéressant qui apporte un point de vue différent de ceux que j’ai déjà pu lire.

Le moins :
Peut-être le fait qu’on ne ressente pas vraiment les émotions de Sally.

Le plus :
Une approche complète de l’enfance d’une enfant qui subit l’inceste.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :
Toni Maguire
Toni Maguire est l’auteure des best-sellers Ne dis rien à personne, Ne le dis pas à maman et Personne n’est venu. Elle aide aujourd’hui d’autres témoins, comme Sally East, à partager leur tragique histoire avec un objectif : « plus jamais ! »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog (en anglais)
sa page Facebook (en anglais)

La maison d’édition :
France loisirs
Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

4 réflexions sur “Tu n’aimes pas ton papa ? – Sally East et Toni Maguire

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 6 mars 2016 au 12 mars 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s