Osez… 20 histoires de faits-divers sexuels – Collectif

Proposé lors d’une Masse critiques de Babelio, j’ai sélectionné ce petit livre car c’est une collection assez sympa des éditions La Musardine. Le problème avec ce genre de livre c’est qu’on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber…

Osez, 20 histoires de faits divers sexuels

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Frissonnez de peur… et de plaisir !
Les pages « faits-divers » des journaux révèlent parfois des surprises bien épicées. C’est ce que vont nous montrer les plumes de la collection Osez 20 histoires, reconverties le temps de ce recueil en détectives très privés sur les affaires les plus chaudes. Séquestration, chantage, vengeance, crime passionnel : leurs enquêtes hautes en couleur vont vous dévoiler les dossiers sexuels les plus inattendus, troublants et excitants… et vous prouver que littérature érotique et polar sont les meilleurs amants du monde !

Première phrase :
« Monsieur, le commissaire, j’ai rencontré Arturo Vanelli il y a presque dix ans. »

Nombre de pages :
La Musardine : 253 pages

Mon avis :
Je ressors de la lecture de ce recueil de nouvelles assez mitigée. En effet, si certaines histoires sont adaptées au format de la nouvelle ce n’est pas le cas de toutes. De plus, la majorité des faits racontés ici ne m’ont pas spécialement passionné. Heureusement, la plume des différents auteurs est agréable à lire, l’érotisme est rarement vulgaire et les scènes ne sont pas choquantes pour la plupart d’entre elles.

Revenons-en aux vingt nouvelles d’une quinzaine de pages chacune. Comme je le disais, le peu de pages pour raconter l’histoire convient à certaines. C’est le cas pour la première (Le temps des aveux) puisqu’il s’agit d’une lettre où une femme avoue son crime ; pour L’affaire des types à poils ; pour Mister X même si j’avoue que je n’aurais pas été contre en apprendre un peu plus sur ce mystérieux cambrioleur ; pour Braquage au Banana Beach ; pour L’homme sur le lit ; pour Le détournement ; pour Leçon de traîtrise à destination de maîtres par trop négligents puisqu’il s’agit à nouveau d’une lettre. Pour autant, celle-ci pourrait être la fin d’une histoire un peu plus longue. Les sisters de l’Ouest ; Lévithan ; L’œil de Vichy ; Ivre, il est retrouvé mort avec une banane dans l’anus et La perspective d’une concurrence font aussi partie des textes qui se suffisent à eux-mêmes.
A l’inverse, Les cadavres ne bandent pas aurait certainement été plus agréable si on avait suivi toute l’histoire et pas seulement les grandes lignes. C’est aussi le cas pour Bang bang ou Outrage à agents. J’aurais aimé connaître la suite de l’histoire de Occasionnelle, que devient cette jeune femme et ce journaliste ? Bien que l’histoire d’Aurélie Vignette ne m’ai pas passionné, elle donne une impression de rester sur sa faim et je trouve ça dommage. Un casse foireux pourrait mériter plus de pages, pour apprendre à mieux connaître les personnages tout comme L’enlèvement de Sabine ou encore Rase campagne.
Après, il faut prendre en compte que je ne suis pas une fan du format nouvelle justement parce que les histoires sont trop courtes et qu’on ne peut pas s’attacher aux personnages ou encore bien les connaître.

En bref :
Un recueil de nouvelles pas désagréable à lire même si puisqu’il y vingt auteurs, les histoires n’ont pas le même niveau. Certaines sont plus passionnantes que d’autres.

Le moins :
Les vingt nouvelles tournent toutes autour du même temps. La lecture d’une traite peut se révéler un peu répétitive. Peut-être faut-il lire une nouvelle de temps à autre.

Le plus :
La diversité des plumes des auteurs.

La maison d’édition :
Edition La musardine
Créée au milieu des années 1990, La Musardine est une maison d’édition spécialisée dans l’érotique mais aussi une librairie érotique parisienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions La Musardine et à Babelio pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Babelio 1

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.