L’Epreuve, tome 2 : La terre brûlée – James Dashner

Avec la sortie du second film de la saga L’Epreuve, je me suis décidée à sortir le second livre de ma Pal. Ce n’était pas l’envie qui me manquait mais le temps… Il était grand temps que je lui laisse une place dans mes lectures.

L'épreuve, tome 2

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Epreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Première phrase :
« Elle s’adressa à lui juste avant que leur petit monde ne vole en éclats. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 414 pages

Mon avis :
Avec ce second tome de la saga L’Epreuve, plus de doute possible. Nous sommes bel et bien dans une dystopie. Le monde va mal, la Terre a été victime de l’explosion du Soleil (en tout cas les faits poussent à le croire). Les gouvernements ne maîtrisent plus rien, les habitants sont infectés d’un étrange virus pour lequel aucun traitement n’a encore été trouvé… C’est ainsi que les Blocards retrouvent le monde à la sortie du Labyrinthe dans lequel ils ont passés entre plusieurs mois et plusieurs années selon leur histoire. Si ils pensaient être sauvés et reprendre leur vie d’avant, ils sont bien loin d’avoir raison.

En effet, après seulement quelques heures de repos (bien méritées avouons-le), ils vont devoir à nouveau faire face à une nouvelle épreuve. Cette fois, ils ne seront pas à huit clos mais mélangés à la population. Ce n’est pas n’importe quelle population puisqu’il s’agit de la ville où tous les citoyens infectés sont réunis. Evidemment, le WICKED ne trouve pas la situation suffisamment compliquée. Il va ajouter de nouveaux paramètres : des inventions de son cru ainsi que la séparation de Teresa du groupe des garçons. Une petite surprise attend par ailleurs Thomas, Minho et les autres. Je ne vous en dis pas plus…

Dès le premier chapitre, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet. De nombreux questionnements sont présents durant toute la lecture de ce second tome. Nous obtenons certaines réponses mais ils nous en manquent encore beaucoup à la fin de cette épreuve.

En bref :
Un second tome riche en action, en émotions et en questionnement. Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine autant que les personnages de cette seconde épreuve. Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin. Au point qu’à la fin de ma lecture, j’ai regretté le fait de ne pas avoir la suite dans ma Pal… Il se pourrait bien que ce soit mon prochain achat.

Le moins :
Je réfléchis depuis plusieurs minutes et je n’arrive pas à en trouver.

Le plus :
Le lecteur se retrouve dans la même situation que les personnages. Nous n’avons pas d’information supplémentaire par rapport à Thomas ainsi nous vivons les choses en même temps que lui.

L’auteur :
James Dashner
James Dashner est l’auteur de livres de fantasy jeunesse et de romans pour adultes. Il est diplômé de l’université Brigham Young (Brigham Young University). Marié et père de quatre enfants, il habite à South Jordan City, dans le Utah.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)

La maison d’édition :
France loisirs
Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

2 réflexions sur “L’Epreuve, tome 2 : La terre brûlée – James Dashner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s