Maman Oie Ours – Ryan T. Higgins / Bienvenue chez maman Oie Ours – Ryan T. Higgins / Maman Noël Ours – Ryan T. Higgins

Cette semaine, je vais vous parler de trois livres pour enfants que j’ai emprunté à la bibliothèque pour les vacances de Noël. Une fois n’est pas coutume, il s’agit de trois albums du même auteur (Ryan T. Higgins) qui racontent l’histoire d’une maman ours un peu spéciale paru chez les éditions Albin Michel Jeunesse. Je vous emmène faire sa connaissance avec Maman Oie Ours, Bienvenue chez maman Oie Ours et Maman Noël Ours.

On commence tout de suite la première aventure de Maman Oie Ours.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n’aime qu’une chose : les œufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les œufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l’ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n’y fait. Et malgré lui, il s’habitue à cette nouvelle compagnie…

Mon avis :
Lorsque nous avons commencé la lecture, avec Lucas, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
Nous avons fait connaissance avec grand plaisir avec Michel, cet ours solitaire et gourmand. Au premier abord, il a l’air plutôt désagréable mais au fil des pages on s’attache à lui et on l’apprécie un peu plus. Il faut dire qu’il lui arrive quelque chose d’assez invraisemblable : d’ours solitaire, il passe à maman de petits oisillons.
Tout au long de l’album, Michel essaie de faire en sorte que les oisillons comprennent qu’il n’est pas leur maman. Il va devoir faire preuve de beaucoup d’imagination, certaines solutions sont vraiment très drôles.
J’ai beaucoup aimé les dessins ainsi que l’histoire. Les illustrations font totalement partie de l’histoire, sans elles ils nous manqueraient de nombreuses informations. Quant au texte, il est simple et totalement abordable pour les plus petits. Je pense d’ailleurs que Lucas était sûrement un peu trop grand. Par contre, il y a quand même pal mal de pages ce qui peut être un peu long pour les plus jeunes.

On poursuit avec la seconde aventure que nous avons lu : Bienvenue chez maman Oie Ours

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Michel, l’ours grincheux et solitaire, a finalement accepté son destin de mère de famille et s’occupe consciencieusement de ses oisons adoptifs. L’hiver, il migre même vers le Sud avec sa progéniture, au lieu d’hiberner. Mais à leur retour au printemps, une mauvaise surprise les attend… la maison de Michel a été transformée en hôtel par un trio de souris opportunistes ! De bruyants pensionnaires se sont installés partout – jusque dans le lit de Michel – et un cuistot renard a pris ses quartiers dans la cuisine. Les nerfs de Michel vont-ils résister à une telle invasion ?.

Mon avis :
Une seconde aventure qui elle est aussi plutôt drôle. Michel est de retour de son voyage annuel au soleil avec ses enfants oies, une surprise l’attend.
C’est avec grand plaisir que l’on va retrouver le côté grognon de l’ours puisque son chez lui a été transformé en hôtel pendant son absence. Ainsi de nombreux animaux y vivent. Impossible de retrouver sa tranquillité. Une fois de plus, il va devoir trouver une solution pour que tout redevienne comme avant. Va-t-il avoir un peu plus de succès que dans l’histoire précédente ?
Je n’aimerai vraiment pas être à la place de Michel mais à lire c’est vraiment très sympathique. Je vous conseille de découvrir cet album en compagnie de vos loulous.

On termine avec Maman Noël Ours qui n’est plus vraiment de saison mais comme j’ai emprunté les deux autres pour comprendre celui-ci, ça serait dommage de ne pas le lire et vous en parler.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Sans surprise, Michel l’ours grincheux n’aime pas Noël. Il veut hiberner et qu’on lui fiche la paix. Mais évidemment, ses oisons adoptifs et leurs trois souris de compagnie sont bien décidés à faire de cette période une grande fête familiale… Et quand notre Michel, qui déteste aussi la neige, sort déblayer la neige, vêtu de son pyjama rouge et de son bonnet à pompon… il est victime d’une nouvelle erreur d’identité. Et pour qui est-il pris cette fois-ci ? Le Père Noël !

Mon avis :
Décidément l’ours Michel n’a vraiment pas de chance. Après avoir été pris pour une maman oie, le voilà pris pour le Père Noël. Lui qui rêve d’hiberner, qui déteste les grandes réunions, qui déteste le froid, qui déteste les autres animaux, il va devoir, bien malgré lui, devenir le Père Noël.
Ce troisième album est mon préféré. Peut-être parce qu’il parle de Noël ou peut-être parce qu’il montre qu’on ne peut malheureusement pas toujours faire ce l’on veut…

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

2 réflexions sur “Maman Oie Ours – Ryan T. Higgins / Bienvenue chez maman Oie Ours – Ryan T. Higgins / Maman Noël Ours – Ryan T. Higgins

  1. Pingback: Ryan T. Higgins | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions Albin Michel | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.