Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

Avant tout, je vous souhaite un joyeux Noël. J’espère que vous avez été très sage et que sous le sapin vous trouverez ce que vous souhaitez.
Afin de bien digérer, après avoir passé une bonne partie de la journée à manger, cette semaine, je vous propose de découvrir une comédie romantique de Noël. Jamais déçue par Carène Ponte, c’est avec grand plaisir que j’ai reçu de la part des éditions Michel Lafon : Vous faites quoi pour Noël ? Agréable surprise puisqu’il était accompagné d’une dédicace et de petits goodies sur le thème de Noël.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Plongez Pauline dans une fête de Noël au bureau très arrosée. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéo-surveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Mon avis :
J’ai passé un excellent moment en compagnie de Pauline et de David ainsi que de la plume de Carène Ponte. Dès les premières pages, j’ai su que cette lecture allait être géniale. Il faut dire que l’autrice fait vivre des situations assez rocambolesques à ses personnages tout en y mêlant des clins d’œil de notre quotidien. Entre les moments gênants vécus par Pauline et les notes de bas de page de Carène Ponte impossible de ne pas sourire (voire même de ne pas rire). L’autrice nous fait rêver aussi. Nos personnages vont avoir la possibilité de passer Noël dans un endroit vraiment magique. Il y a de nombreux clichés, on voit venir certaines choses des pages et des pages en avance mais cela n’enlève rien à la magie de la lecture.
Pour sauver sa dignité, Pauline est prête à tout même à entrer par effraction dans le logement du gardien… Je suis certaine qu’elle ne s’attendait pas à vivre le plus beau Noël de sa vie à cause de son écart de conduite après la fête de Noël de son entreprise. Comme quoi, rien n’arrive par hasard.
La famille de David n’est certes pas toujours très présentable mais on s’attache rapidement à cette famille pleine d’amour, pleine de générosité… Je ne serais vraiment pas contre passer un Noël en leur compagnie même si pour cela je dois me plier à chacune des traditions de Noël. Rien n’est oublié du sapin aux guirlandes de Noël en passant par le légendaire pull de Noël (très spécial dans cette famille, je ne vous en dis pas plus) et les orgies alimentaires.
Cette comédie de Noël nous offre des sourires, de l’amitié et de l’amour. J’étais vraiment triste de refermer ce livre mais heureusement pour moi, je pense qu’une suite est prévue. Comment ne pas l’imaginer ainsi lorsque la dernière phrase du roman est To be continue…

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

Une réflexion sur “Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

  1. Pingback: Carène Ponte | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.